Vinalmont: rétro 2020 - jan 2021

Vinalmont: rétro 2020 - jan 2021

News
Samedi 02-01-2021

 

L'année 2020 commence par une petite balade dans les Fagnes avec les Spiteux, la mise à l'honneur de Dany Goffin et Karl Geerts à Wanze, le concert de la Saint Vincent en l'église Saint Pierre, le carnaval de l'école, la marche adeps des Spiteux....

 

Puis, le covid arrive et c'est le report de la soirée cabaret, l'annulation de la traditionnelle fête de Wanzoul. Les écoles, les clubs sportifs se mettent en mode veille.

La résistance s'organise avec la mise à l'honneur du personnel infirmier tous les soirs à 20h.

 

Les vacances scolaires amènent une bouffée d'air frais, avec la reprise de la masse critique, le renouveau de l'église Saint Pierre qui dans la foulée se fait un cinéma.

La rentrée des classes va de pair avec la reprise chez les Spiteux (ici et ici) tandis que Philippe Vauchel anime une p'tite vadrouille qui fait du bien.

Une école alternative ouvre ses portes à Vinalmont.

Michel et Gaëtan de Gheus parcourent maintenant les rues du village au volant de leur tout nouveau camion.

Les élèves de l'école de Vinalmont sont les vedettes de l'émission « Les Niouzz » (ici, ici et ici).

Puis, les mesures de confinement reprennent et avec elles, la mise en berne des festivités locales.

 

Au niveau sportif, Audric Riga atteint les sommets au saut en hauteur et devient champion de Belgique indoor en saut en hauteur. Cassandre Evans est championne de Belgique TC au javelot.

Les Vinalmontois signent une super performance à l'UTDS.

 

Le confinement n'empêche pas les initiatives individuelles comme la vision de notre monde en chansons par Robert Lincé, en images par Louis Maréchal.

D'autres Vinalmontois font la une de l'actualité comme Marie Vandenabeele dans les « Belges du bout du monde », Robert Leroy dans « Temps mieux », Hervé Tettelin et son étude du pangénome, Lucie Vanroy dans Trends Style, Delphine Lismonde et « L'aigle et l'oiseau ».

 

Au rayon patrimoine, un grand travail de rénovation au niveau de 3 puits (Léon Verlaine, Pousserou et Potalles) est confié aux bons soins de Julien Pirotte (Coreno) par Qualité Village, une superbe mise en valeur du patrimoine de notre village (suivre l'évolution avril, mai, juillet, décembre).

 

Des hommes remarquables nous ont abandonnés en cours de route, parmi lesquels le Docteur Pol Rihon, l'artiste Marcel Hubin et le chanteur Joseph Reynaerts.

 

Et puis c'est Noël et la crèche du Roua, et puis.... c'est la nouvelle année avec un nouveau chapitre de l'histoire d'un village qui vit sa vie au jour le jour et compte bien garder son esprit festif et convivial...