La p'tite VADROUILLE - avec QV et P.Vauchel - sept 2020

La p'tite VADROUILLE - avec QV et P.Vauchel - sept 2020

News
Dimanche 13-09-2020

Photos: Louis Maréchal Photography (merci)

 

La p'tite vadrouille, une joyeuse procession, en plein air, une cocasse déambulation au sein des rues de notre village, parsemée de patrimoine, d'histoire, d'historiettes, d'humour, de typique et de mythique sous la conduite de Philippe Vauchel.

 

Ce dimanche 13 septembre, petits et grands sont sur les starting blocks devant la Chapelle de Wanzoul. Bannières, banderolles et parasols sont distribués, la procession se met en route.

 

Premier arrêt, une promenade virtuelle dans le parc du château de Wanzoul avant de descendre s'hydrater au puits de la Xhavée, fraîchement rénové par Julien de Coreno. Philippe Legrand nous rappelle alors l'importance des puits pour un village avant l'installation de l'eau courante dans les habitations.

Bien vite, les plus jeunes se mettent à la recherche des nuttons, les cordonniers d'une époque révolues et rassemblent leurs trésors devant la potalle de Saint Ernest. Dany Goffin retrace brièvement l'historique de cette potalle.

 

Monsieur Tellier dévie alors la procession pour un petit passage bien agréable dans les vignes devant son domicile, l'occasion de rappeler l'origine du nom Vinalmont (vinales montes).

Tout le monde peut trouver chaussure à son pied dans le jardin d'Isabelle et chacun en profite pour récolter au passage une petite recette.

Chez Charles et Christiane Lenaerts, les « radiographies » des bébés sont analysées avec soin.

 

Lentement, la procession se dirige maintenant vers le haut des Ruelles et encercle le gabarit de roue de charron préservé et mis à l'honneur par Michel de Gheus et récemment rénové avec l'appui de QV sous l'oeil bienveillant du médaillon de la famille Gramme.

Une petite pause devant les maisons des carriers Reymen et Wilmart met l'accent sur le rôle de la pierre ornementale de Vinalmont et sur le travail dans les carrières.

 

La découverte des reliques de Saint Barbe près de la potalle qui lui est consacrée mène les fidèles au pied du mur de Sainte Rita.

Le puits du Pousserou relance les participants vers chez Marinus et sa superbe interprétation de Elvis Presley « Are you lonesome tonight » avec la traduction très libre de Philippe Vauchel !

 

Les débris cosmiques trouvés dans le jardin de Bruno Dussart remettent les participants à leur place dans l'univers tandis que le téléphone aux mauvaises nouvelles chez Sébastien et Lamiel Francotte nous fait redescendre les pieds sur terre.

Patrick et Fabienne Stasse exposent leurs trophées de langues de vipère, grenouilles de bénitier, souris et rats des champs...

 

L'ancienne chapelle de Wanzoul nous indique la direction du jardin d'Agnès Piette et après une minute de silence sur la tombe du soldat inconnu, la procession repart vers chez Yves Gillet pour y admirer une collection d'animaux et y écouter le brâme du cerf.

José Peeters-Macherot évoque quelques souvenirs, elle qui a toujours habité dans sa maison de la rue Rouvreux.

 

De délicieuses assiettes de fromages de chèvre, un petit vin blanc, du jus de pomme, des galettes (merci à Dany et Marie-France) permettent à tous de se retrouver à la chèvrerie du Capriflore.

 

Un après-midi riche en découvertes, en sensations, en humour, en retrouvailles chaleureuses... merci à Qualité-Village et à Philippe Vauchel pour une organisations sans faille, merci à tous ceux qui ont participé à ce joyeux cortège, merci au Capriflore pour son accueil, merci aux photographes, Geneviève Tettelin, Claude Gilson, Louis Maréchal ...à bientôt !

 

Galeries photos et vidéos

La p'tite VADROUILLE - avec QV et P.Vauchel

 
 
 
 
Date: 
Dimanche 13-09-2020
Association: 
Qualité-Village
Type de galerie: 
photo