Ancien cimetière

Ancien cimetière

Description

L'invasion française et la nouvelle église

  • Lors de l'invasion française en 1792, l'église de Vinalmont était en plein chantier.
    L'ancienne église avait été en grande partie démolie, la tour étant provisoirement conservée et aménagée pour le culte.
  • Une nouvelle église - celle qui est toujours debout - était en cours de construction et les murs en étaient déjà élevés jusqu'aux fenêtres quand survinrent les événements que la révolution française provoqua en Belgique.
  •  

L'ancien cimetière

  • Lorsque, après 1815 et Waterloo, le calme revint, on put songer à la suite des travaux. On ne connaît pas l'emplacement de l'ancienne église qui fut sacrifiée. Si la tour resta momentanément debout, c'est qu'elle se situait en dehors de l'aire de construction du nouveau bâtiment.
  • L'une et l'autre église étaient à coup sûr entourées par le cimetière. C'est donc bien à l'origine des travaux, en 1792, qu'il faut remonter pour apprécier le fait qu'un certain nombre de monuments funéraires ont échappé à la destruction. Il ne s'agit pas seulement de croix de pierre provenant du cimetière proprement dit mais également de monuments, dalles et stèles, qui ont du se trouver à l'intérieur de l'édifice démoli, dans le pavement ou encastrés dans ses murs.
  • Pendant plus de 50 ans, les morts de Vinalmont rejoignirent leurs ancêtres dans le cimetière resté implanté autour de l'église. Ceci se prolongea jusqu'en 1881, date à laquelle le cimetière de l'église, devenu trop exigu, fut fermé. Un nouveau cimetière avait entre-temps été construit rue Quique.
    Désaffecté depuis un siècle, le vieux cimetière s'est progressivement vidé de ses tombes et monuments. Il ne reste que 27 monuments funéraires.

 

L'inventaire d'Adrien Kockerols

  • Adrien Kockerols a fait un inventaire détaillé de ces monuments: ils couvrent une période qui va du milieu du 16ième siècle au milieu du 19ième. On reconnaîtra trois types de monuments: les dalles, placées à même le sol de l'église (1 exemplaire à Vinalmont), les stèles encastrées dans les murs de l'église (2 exemplaires à Vinalmont), les croix plantées dans le sol du cimetière extérieur.
  • Du point de vue iconographique, on distingue à Vinalmont une dalle avec gisant (tombe où l'on représente le défunt couché), deux stèles murales avec effigie de "priants" (les défunts sont représentés agenouillés),  deux dalles à épitaphes (il n'y a pas dans ce cas d'effigie du défunt mais seulement du texte).
  • Les noms des défunts sont des noms bien connus à Vinalmont et Wanzoul: citons Courtoy, Delhamende, Dethier, Dony, de Géradon, Leurquin, de Marneffe, Mahy, Orban, de Wansoul, Wilmart.

La restauration du mur d'enceinte

  • Le mur d'enceinte du vieux cimetière a été restauré par les Jeunesses du Patrimoine lors des étés de 1998 et 1999.
Localisation