L'année 2025 fut une année bien remplie pour Léonard Pongo :
il entame une collaboration avec l'artiste sud-africaine Heidi Chishol qui crée des foulards avec des motifs inspirés des paysages du Congo et qui transposent l'univers visuel de Primordial Earth. Ces foulards sont vendus via Plena Productions et contribuent au financement des travaux et recherches en cours au Congo.
Voir le site de Plena Productions en cliquant ICI
En septembre, il publie un magnifique ouvrage et présente une exposition en duo à la Maison CFC en dialogue avec Mégane Likin, marquant un nouveau chapitre dans sa pratique artistique et une évolution vers l'abstraction, la peinture et l'installation.
En octobre-novembre, il réalise sa première exposition personnelle au Royaume-Uni et présente de nouveaux aspects de sa dernière série Apophenia à Project Loop . Il y crée sa première œuvre sculpturale, « Hommage à Tshibola », une installation mobile composée de 40 miroirs peints, ornés de transferts photographiques, suspendus dans l'espace et recomposant un bananier vu sous de multiples angles.
En octobre :
Installation spéciale à la foire d'art africain 1-54
Table ronde à 1-54 Londres : « Style Congo : où tout commence et où tout finit ? »
Masterclass sur la collection d'art congolais à 1-54
Symposium Voix ancestrales : Paysage des résonances au festival Living Earth
Fonction podcast sur Diptik Magazine aux pages 1-54
En décembre :
Interview pour le magazine Zero Nine
... et les projets ne manquent pas pour l'année 2026 :
Une exposition solo à la galerie FOMU (Anvers, Belgique) en septembre :
L'exposition prendra la forme d'une installation immersive multimédia, aboutissement de son projet de recherche « Thinking Tools » . Ce projet explore les intersections entre la création d'images, les pratiques spatiales et les systèmes de connaissances ancrés dans les cosmologies congolaises.
Merci à Léonard de partager avec nous tout son art, merci tout spécial à son papa Alphonse pour la transmission des informations et surtout, n'hésitez pas à suivre Léonard sur Instagram .
Photos extraites du site de Léonard