Balade en voiture

Balade en voiture

 

 

  • En venant d'Antheit , si on monte la côte de Vinalmont, la chaussée de Tirlemont, on découvre les 3 châteaux de Vinalmont:
    - du côté gauche , le château de Vinalmont  avec ses splendides tours (château propriété de la famille De Jonghe d'Ardoye) et le château de Wanzoul rhabillé récemment en blanc cassé (propriété de la famille Jolly )

            - du côté droit, le château de la Béolette ( qui se situe  à la frontière avec Villers-le-Bouilet) et les coteaux (anciens vignobles).

  • En continuant la chaussée de Tirlemont, nous arrivons à hauteur de la rue du Tram, la bien nommée: de là, nous pouvons découvrir en contrebas, l'une de deux gares vicinales par lesquelles passaient les "trams"  qui reliaient Statte à la Hesbaye et aux carrières de Vinalmont. Au delà, notre regard découvre une étendue boisée qui jouxte Antheit.
     
  • Un peu plus loin, le chemin qui quitte la chaussée de Tirlemont nous mène vers la route de Villers-le-Bouillet.  Au croisement avec le chemin de remembrement, nous découvrons la chapelle de Notre-Dame du Bon Voyage. Nous sommes à proximité du Buisson des Vias.
    Si nous continuions vers Villers et que nous prenions à droite, nous descendrions les "Potalles", la rue des bourgmestres. Mais cela descend vraiment trop fort.
     
  • Nous  n'allons donc pas plus loin et, revenant sur nos pas, nous traversons la grand-route vers Vinalmont, empruntons la rue Urbain Matagne et la rue Charles Frère et atteignons la « Maison Espagnole » (l'ancien Foyer Culturel de Vinalmont ,devenu salle Henri Delbrouck) .
     
  • Faisons demi-tour et entamons le tour du Village en passant par la rue Albert 1er, avec sa potale anciennement consacrée à St Roch, adossée au mur de la ferme manège Sainte Anne, en face des écoles.Nous atteignons rapidement, au bout de la rue,  la maison du kiné Louis Maréchal anciennement école communale, puis Maison communale de Vinalmont.
    En longeant le grand mur d'enceinte du château, nous arrivons à  la "place de l'Église" (place des Héros , anciennement place De Villalobar).
    La place des Héros est caractéristique avec son château, sa grosse ferme avec sa tour donjon et son église.
     
  • De la place, nous pouvons faire une petite incursion à pied  vers le Pont de soleil, ce qui permet de prendre un raccourci vers Wanzoul.
     
  • Mais reprenons la route: quittons la grand place en empruntant  la rue Quique: nous passons devant la première école (libre) de Vinalmont, datant de 1896  et nous attteignons le "Bon Dieu dè Marhas", le Bon Dieu des maréchaux ferrants. De là, nous gagnons Wanzoul par « la campagne ».
     
  • Wanzoul nous attend avec ses maisons en pierre calcaire. Nous passons par le carrefour des abbayes où nous pourrons admirer la potale de Sainte Barbe, patronne des carriers. Nous arrivons à la chapelle de Wanzoul, nous  longeons le mur d'enceinte du château de Wanzoul et nous atteignons bientôt une grosse maison en plein milieu du carrefour: nous sommes à l'ancienne chapelle de Wanzoul. Nous pouvons, de là,  prendre la rue  Dejardin, et descendre vers le Roua, en passant devant le puits du Pousserou et en laissant à notre droite la grosse ferme de Wanzoul. Le Roua est  un lieu mythique d'où viennent les pierres de taille qui font la renommée du village. Du Roua, nous remontons en sens inverse par la rue des carrières vers Wanzoul et nous voyons alors à gauche le parc d'éoliennes qui "égaient" la campagne entre Vinalmont et Villers-le-Bouillet.
     
  • La boucle est bouclée.

 

Cliquez ici pour voir la carte de la balade.