Jusqu'à la fourniture directe des habitations en eau par les sociétés publiques, les Vinalmontois s'alimentent en eau potable aux puits et aux sources.
Sur le plateau limoneux, favorisé, chaque maison a son puits individuel. Les puits ont une profondeur de 8 à18 mètres. Ces puits sont tous alimentés par une nappe qui sort du sable, sable qui se trouve à la base de la couverture limoneuse; leur débit est régulier.
Tout le village ne jouit malheureusement pas de cette facilité et le hameau du Roua, surtout, est mal alimenté en eau. Ce hameau, construit sur le calcaire viséen, possède un seul puits communal (détruit aujourd'hui), situé dans la rue qui descend vers le Roua. Ce puits est souvent sans eau. Les habitants, dont plusieurs cultivateurs, sont réduits à aller chercher l'eau à 20 minutes de chez eux au puits du Pousserou (rue du Pousserou) ou le plus souvent au puits de la Havée (rue Verlaine). Celui-ci, creusé dans le grès houiller, est intarissable et, certaines années, déssert tout le village.
Le versant sud possède 5 puits communaux, dont ceux que l'on peut encore voir rue des Potales ou rue Vandervelde.
Les hameaux des Hadrennes et du Theys s'alimentent à la Reine ou l'Arène, sources qui, selon les dires des habitants, possèdent certaines vertus merveilleuses