Ancienne chapelle

Ancienne chapelle

Description

C'est le frère Pierre Blanchet, dit Hanibal, qui fit construire la chapelle de Wanzoul en 1543. Pierre Blanchet était un religieux originaire de Savoie.
La date de 1543 est confirmée par l'inscription gravée sur la pierre tombale de Pierre Blanchet,  aujourd'hui encastrée dans le mur de gauche à l'intérieur de la nouvelle chapelle de Wanzoul. Elle ne laisse plus apparaître que le sujet sculpté: un religieux, à genoux, tenant en main le calice et devant lui, un chien.

La chapelle pouvait accueillir une trentaine de fidèles et servit d'église pendant la reconstruction de l'église St Pierre à Vinalmont. En 1840, elle fut agrandie d'une travée vers le N-E.

 Perpendiculaire à la chapelle, la maison pastorale a été construite en moêllons de calcaire, de deux niveaux, et sans doute réalisée en deux étapes.
Jugée trop petite, et caduque, la chapelle sera abandonné puis mise en vente en 1871. Par après, elle servira de forge puis de réserve pour un magasin d'alimentation. Elle abrite aujourd'hui la société "Web Solution Way", spécialisée dans la création de sites internet pour entreprises.

Localisation