Marcel Hubin en 2016
Tout en simplicité, Marcel Hubin a accueilli plusieurs fois, notamment en 2009, en 2016 et en 2018, les parcours d'artistes, dans sa maison de la rue Albert 1er.
Marcel est à la fois peintre, sculpteur et passeur de temps.
Discret, il devient intarissable une fois qu'il s'agit d'expliquer son oeuvre. Chaque tableau est élaboré en plusieurs phases, avec des questionnements qui alimentent les modifications successives. Les matières sont travaillées, mélangées, emboîtées les unes dans les autres, revisitées en fonction du message sublime du tableau final. Elles sont souvent recyclées, les objets ou parties d'objets trouvant ainsi une seconde voire une troisième vie. Pour Marcel, le plus dur est parfois de considérer une création comme achevée. A l'entendre, il pourrait toujours améliorer l'un ou l'autre détail...
Ce qui m'a frappé dans son atelier, c'est sa façon de dissimuler ses pensées dans des boites imbriquées de façon plus complexes que les poupées russes, de cacher ses messages comme on cache un trésor, de mettre en évidence les complications de l'humain tout en donnant au « tout » une harmonie qu'il est le seul à pouvoir mettre en lumière.
Il y a 2 ans, Marcel déménage à Lavoir.
Il nous quitte définitivement ce 12 décembre à l'âge de 63 ans ; nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Retrouvez tous les articles sur Marcel Hubin : ICI