Photo : Huy Athletic Club (merci)
Nouvelle manche des championnats de Belgique d'athlétisme ce week-end du 29/2 et du 1/3.
Samedi, les juniors-espoirs étaient en compétition à Louvain-la-Neuve et Hadrien Riga se distinguait avec un saut de 1,88m à la hauteur tandis que Cassandre Evans courait le 60m en 8''07.
Dimanche, les cadets-scolaires avaient rendez-vous à Gand, l'occasion pour Audric Riga de devenir champion de Belgique indoor en saut en hauteur.
Son papa nous dit :
« Des nouvelles de mon prodige... pardon, mon fils ...
La saison indoor d'athlétisme bat son plein et Audric se sent pousser des ailes.... Le saut en hauteur, sa discipline de prédilection, est évidemment à l'honneur...
C'est ainsi qu'Audric participa aux championnats provinciaux indoor de hauteur à Louvain le 4 janvier pour remporter le deuxième place avec un bond à 1m76.
Rien ne l'arrête cette année puis qu’après cette seconde place, Audric s'élance aux championnats francophones le 18 janvier à Louvain toujours, pour se placer à la troisième place sur le podium avec un bond à 1m82.
Mais mon voyou de garçon n'a pas dit son dernier mot.... Qualifié pour le championnat de Belgique le 1er mars 2020 à Gand, il s'y rend relax. Avec la 6ème performance sur papier, il n'a rien à perdre. Se frotter au gratin de la hauteur en affrontant le champion de Belgique 2019 est à la limite un excellent entrainement.
C'est alors qu'il prend son envol, barre après barre pour passer de 1m75 à 1m78, à 1m81, à 1m84, à 1m86 à chaque premier essai. De bonne augure pour la suite, son record personnel étant déjà aux oubliettes. il passe 1m88 au deuxième essai alors que le champion de Belgique 2019 rencontre des difficultés. Il clôture enfin ce concours avec un premier saut à 1m90, laissant derrière lui ses concurrents.
Il excelle. Le voilà champion de Belgique indoor en saut en hauteur. La plus belle récompense pour tous les efforts accomplis. »
Bravo à tous nos athlètes vinalmontois !
Merci à Stéphane Riga pour ses commentaires et au Huy Athletic Club pour les photos.