Le projet de « Maison de la Mémoire » a été initié il y a 10 ans lors des rencontres citoyennes préliminaires à la constitution de la CLDR (Commission Locale de Développement Rural).
Le but de cette maison de la mémoire est de garder le passé de Wanze avec ses souvenirs matériels, ses anecdotes de vie, ses moments du quotidien.
Bien vite, il est apparu que cette maison ne pouvait être physique, qu'elle devait être virtuelle sous la forme d'un site internet qui présente des garanties de pérennité.
Ce projet a pris du temps avant de décoller sous l'impulsion d'une poignée de Wanzois.e.s motivé.e.s mais son envol est fulgurant.
Il y a un peu plus d'un an, les contacts sont pris avec la société Imio (intercommunale chargée du développement des sites communaux) et la structure du site est mise en place.
Le soutien de la commune de Wanze est immédiat avec l'appui inconditionnel du Bourgmestre de Wanze, Monsieur Christophe Lacroix, et du conseil communal, l'aide précieuse d'Aurélie Ochelen, Vanessa Sublet et Amandine Fraiture et nous les en remercions vivement.
« Vinalmont, Wanzoul, le Roua » fait bien entendu partie de cette maison wanzoise et vous invite à la visiter , à découvrir toutes les rubriques qui constituent son passé, à participer à l'élaboration continue de cette maison.
La visite « officielle » aura lieu le 1er septembre lors des fêtes de Wallonie sur la place Faniel de Wanze de 11h à 17h.
Un stand avec grand écran, photos, témoins du passé, petits jeux et explications détaillées sera positionné devant le Centre Culturel.
Venez nombreux découvrir ce passé qui fait votre présent, visiter ces monuments devant lesquels vous passez tous les jours, apprendre leur petite histoire dans la grande Histoire, voir ce que vous n'avez jamais vu, écouter les anecdotes liées à votre rue, votre quartier... : venez vivre votre village !