Vinalmont, Wanze 2030 - mai 2016

Vinalmont, Wanze 2030 - mai 2016

News
Dimanche 29-05-2016

Dimanche après-midi, 50 habitants de la commune dont des Vinalmontois comme Alphonse Pongo, Liliane Fontaine, William Lambion, Charles-Edouard Jolly participaient à la présentation de projets qui devraient permettre à notre commune et notre village de Vinalmont d'atteindre 2030 en tenant compte des grandes préoccupations que sont le développement durable,le vieillissement de la population, la cohésion sociale, l'emploi, le logement, la mobilité, l' « aménagement du territoire »

 Ainsi, l'architecte urbaniste Alphonse PONGO de la rue Mottart Laloi à Vinalmont est venu avec une cargaison de matériaux bien connus - des briques, des ardoises, des tuiles – mais les matériaux d'Alphonse avaient des qualités esthétiques et écologiques modernes. Il.nous a expliqué comment concevoir de beaux bâtiments, peu gourmands en énergie, qui s'intègrent dans le milieu rural qui est le nôtre.Il a fait défiler des images mettant en avant toutes les caractéristiques des constructions de Vinalmont avec parfois malheureusement des erreurs de conception à ne plus commettre à l'avenir. Personne ne pouvait arrêter Alphonse sauf...les enfants... « Alphonse, Alphonse ».et Alphonse nous quittait dare dare pour retrouver les gamins qui construisaient une maison en bois suivant les conseils d'Alphonse qui leur avait bien montré les propriétés des différentes essences de bois, comment assembler les blocs, comment construire une « maison »  à leur mode bien sûr - soyez créatifs surtout - mais qui tiendrait droite, qui serait belle...

Juste à côté, Liliane Fontaine qui a habité à Wanzoul et à Vinalmont aux Hadrennes et aux Potalles accompagnait Julie LECLERCQ (Bas-Oha) et Marie-Christine MATTART (Moha)..Cette fameuse équipe avait répertorié 38 sites remarquables de la commune avec par exemple à Vinalmont le château, qui de l'extérieur en tout cas, n'a pas changé d'un iota en 100 ans ou l'ancienne gare du tram rue...du tram ou le carrefour de la boulangerie de la chaussée qui en cent ans est passé d'un environnement vierge sans mobilier urbain à un espace avec pas moins de 100 signaux, poteaux, abris bus, publicités, enseignes bien nécessaires pour sécuriser l' endroit mais trop nombreux pour être lisibles par un automobiliste pressé...Tous ces endroits remarquables de la commune étaient donc brillamment mis en valeur grâce à une comparaison carte postale ancienne et photo d'aujourd'hui et de par une description détaillée du lieu de vie : qui faisait-on,hier ? Qui fait-on aujourd'hui ? Un jeu-concours couronnait le tout.

Aménagement du territoire, logements : les projets concrets du groupe de travail choisis ne manquent pas ; certains ont été sélectionnés pour être réalisés au niveau communal au cours des prochaines années, par exemple  création de logements rue Georges Smal à Wanze ou réaménagement de l'espace récréatif de la salle Delbrouck à Vinalmont .

 

Le groupe « économie » : on sait que la terre ne peut actuellement nourrir tout le monde: nous sommes des privilégiés mais pour combien de temps encore. Notre mode de production, nous devons le changer par nous même ou le ciel nous tombera sur la tête sans crier gare.

Il convient d'agir comme nous l'ont expliqué Dominique Wauthier, Léon Dupagne ou Monique Dethier qui ont mis en avant

  • les produits du terroir : ainsi le Wanzoulois Charles-Edouard Jolly présentait le concept d'agriculture locale bio  avec notamment la dégustation d'une une nouveauté :« la fraise du Val »

  • l'artisanat  avec notamment la présence d'un tailleur de pierre, DG ( ah Wanzoul et sa pierre bleue d'antan) et d'un ferronnier (Joiret-Fraiteur )

  • le tourisme, via le Château féodal de Moha et les possibilités de logement, notamment dans les gîtes de Vinalmont ( Hadrennes, Potalles...) (voir le site Vinalmont.be, rubriques adresses utiles, commerces )  

 

20160529-cldrBasoha -2045.jpg

Le parapluie des vedettes 

 

La cohésion sociale, un thème large qui a notamment été associé aux blogs et sites internet de village qui permettent à chacun d'échanger des infos pratiques, des news, ou simplement de se parler : pensons par exemple aux personnes qui vivent à l'étranger et qui souhaitent rester en contact avec leur village, à ceux, un peu nostalgiques, qui souhaitent partager des souvenirs, aux personnes qui ne peuvent se déplacer facilement et qui désirent avoir accès à des infos locales. Le blog et le site de Vinalmont pourront servir d'exemple et peut-être d'inspiration pour ceux qui voudraient se lancer dans ce type de démarche pour mettre en valeur leur village ou leur passion. Cliquez sur

 

vinalmont.be (le site)

nostalgie.vinalmont.be ( le site des années passées )

Vinalmont.blogs.sudinfo.be ( le blog)

La newsletter de Vinalmont (que vous pouvez recevoir en envoyant un mail à yvan.joiret@skynet.be )

facebook sud info Vinalmont

A Wanze outre le site communal wanze.be , on a déjà sur facebook des pages bien ciblées au niveau de leur contenu au jour le jour comme :

La vie à Wanze administré par Dominique Servais

Tu es un vrai antheitois si...

Tu es un vrai wanzois si...administré par notamment Nadine Maes

Bas-Oha.be...

 

La cohésion sociale, c'est une nécessité dans notre monde.  Des idées ont été émise pour y aboutir,  à cette cohésion, grâce aux initiatives présentées dans le film "Demain" : Incroyables comestibles, papeterie Pocheco, monnaie locale, transition.... Une vidéo issue de ce film a été diffusée en boucle à la bibliothèque avec la complicité de Michel Laffut, Bernard Landenne,Michel Gérard, Christine Ruyters, Marie-Paule Chapelle. 

Cohésion sociale...Aujourd'hui à Wanze : cela existe déjà : le potager collectif, le repair café, les ateliers d'économie sociale , la plate-forme volontariat,le club d'informatique, les groupe de langues avec nos Vinalmontois Marelies Euler et Gaston Thys, les activités en groupe du centre culturel et du Grain d'Art.

Cohésion sociale : Demain à Wanze... Tout reste cependant à faire.... Des projets ont été planifiés au niveau de la commune sur base du travail de la commission locale de développement durable, Et même si toutes les idées ne se concrétiseront pas tout de suite, l'avenir est en route. Parmi les projets retenus par la commission (voir tous les projets dans la liste à partir du lien en bas de note )

  • développement des réseaux de savoirs partagés

  • développement des jardins partagés

  • espaces de rencontre notamment de part et d'autre de la Mehaigne à Moha, à Huccorgne ( avec le réaménagement des terrains de pétanque ), à la Vieille Hesbaye ( le long de la Mehaigne) à la grande prairie à Wanze (derrière rue J. Delhalle )...

      

La Mobilité 

William Lambion, le Vinalmontois de la rue des Doyards, et ses amis du comité "Mobilité " (notamment Lucie Daco, Dominique Versin ) ont réfléchi comment appréhender les problèmes de mobilité au sein de notre votre village, notre commune.

Et concrètement, ce dimanche, malgré le mauvais temps, les amateurs étaient nombreux pour

  • participer à une ballade en vélo électrique

  • inaugurer le nouveau parcours santé de Bas-Oha : une vraie réussite

Dans le futur, dans la commune et à Vinalmont,on verra

  • grandir les chemins dédiés aux vélos: le parcours de Vinalmont à Moha va ainsi se concrétiser dans les prochains mois

  • se développer le plan communal « piétons »

  • se mettre en place des bornes pour les voitures électriques

  • se développer le covoiturage

 

Tous les projets ICI (merci à Vanessa Sublet ) 

 

Galeries photos et vidéos

Vinalmont - Wanze - 2030- mai 2016

 
Date: 
Dimanche 29-05-2016
Type de galerie: 
photo