Nous sommes le samedi 13 avril. Un merveilleux soleil dont on avait un peu oublié l'existence, éclaire la cour à l'arrière de la salle Delbrouck et réchauffe Vinalmont et Wanzoul.
16h... les premières familles arrivent, en mode été, shorts, t-shirts, certains enfants en vélo ou en trottinette, prêts à (re)découvrir le village.
Les enfants ont droit à leur petite lampe UV et à leur marqueur magique. Ils ont pour mission de découvrir un animal qui n'était pas invité sur le parcours, un intrus sans-gêne...
Les parents doivent faire leur devoir, une dizaine de questions à répondre tout en marchant et en admirant le paysage. Parfois, la réponse se trouve dans les explications affichées, comme à l'église ou à l'ancienne chapelle de Wanzoul, parfois, il faut chercher un peu plus et s'inspirer des noms de rues, parfois, la réponse est une réponse à choix-multiple.
Toutes les questions sont accompagnées d'une petite explication et un grand tableau récapitulatif affiché à l'arrivée donne toutes les informations complémentaires.
L'intrus reste discret jusque l'arrivée à la salle mais les enfants l'ont reconnu, le lapin qui n'était pas invité à la fête.
Après l'effort ou même simplement pour se rafraîchir, les boissons sont partagées dans une ambiance conviviale. L'odeur des pains-saucisses est irrésistible.
Une douce soirée se prolonge en attendant bien sûr la fête à Wanzoul du mois de juin.
Merci à tout.e.s les participant.e.s.
Merci à Qualité-Village pour l'organisation, à Vincent pour l’élaboration du questionnaire, à tous ceux et celles qui ont contribué à faire de cette fête une réussite et bien sûr à Louis pour le reportage photographique.