Ce 1er septembre, lors des fêtes de Wallonie à Wanze, Vinalmont officialise sa position de locataire de la Maison de la Mémoire, à côté de Wanze, Antheit, Bas-Oha, Huccorgne, Moha.
Le projet de « Maison de la Mémoire » a été initié il y a 10 ans lors des rencontres citoyennes préliminaires à la constitution de la CLDR (Commission Locale de Développement Rural).
Le but de cette Maison de la Mémoire est de garder le passé de Wanze avec ses souvenirs matériels, ses anecdotes de vie, ses moments du quotidien.
Sous l'impulsion de Myriam Hobe, le projet décolle en septembre 2023, entraînant dans son sillage une poignée de citoyens.
Avec le soutien de la commune de Wanze, un site « test » est créé par la société Imio, intercommunale qui prend en charge les sites communaux.
Myriam Hobe, en plus d'organiser les réunions du petit groupe et de se charger des compte-rendus, interroge ses voisin.e.s afin de recueillir leur témoignage du passé.
Denis Renson met en ligne la fabuleuse collection de cartes postales de Jeannine Godbille et sillonne les campagnes, photographiant les témoins du passé.
Stéphane Riga rejoint le groupe et ajoute sa pierre à l'édifice.
Roger Cloux rectifie et complète les informations recueillies, y ajoutant une série incroyable d'anecdotes.
Jean-Pierre Evers partage avec la maison de la mémoire ses travaux sur la Résistance à Wanze et particulièrement sur le rôle des femmes dans cette résistance.
Depuis peu, Claude ajoute sa participation avec tous ses souvenirs et une énergie extraordinaire.
Liliane Fontaine, Julie Leclercq, Marie-Christine Mattart, Alphonse Pongo nous permettent d'inclure dans la maison de la mémoire l'ouvrage « A la découverte de Wanze », ouvrage reprenant une quarantaine d'éléments du patrimoine wanzois.
Vanessa Sublet puis Amandine Fraiture sont les dynamiques chaînons qui relient le petit groupe à la commune de Wanze et les intermédiaires efficaces avec la société Imio.
Merci à cette équipe de choc pour sa convivialité, son enthousiasme, son ouverture d'esprit et le merveilleux travail réalisé.
Le site bibliotheca.wanze.be a maintenant sa place sur le web et est référencé par google, vous le trouverez à l'adresse bibliotheca.wanze.be
Pour faire connaître ce site, un stand était présent ce dimanche Place Faniel.
Un petit jeu était organisé : (re)trouver quel était l'usage d'objets anciens rassemblés pour la circonstance :
-
les plus petits identifient avec aisance l'ancienne machine à écrire, promue au rang d'ordinateur ; par contre, au moment d'appuyer sur les touches, ils procèdent tout en délicatesse et s'étonnent que la lettre ne s'affiche pas.
-
le moule à gaufres, une fois ouvert, révèle son usage mais fermé, est pris pour une « tapette à mouches ».
-
le petit hochet suscite l'incompréhension : un jouet dangereux pour les bébés.
-
l'aiguiseur de lame de rasoir, une lanière de cuir, reste une énigme pour beaucoup de visiteurs.
-
le gramophone-phonographe à manivelle, ajoute un caractère rétro à l'ambiance.
-
les moulins à café détrônent les senseo....
Le site bibliotheca.wanze.be est interactif, tous les commentaires sont les bienvenus soit via les rubriques « Ajouter un commentaire » présentes sur chaque « page » du site, soit via l'adresse mail bibliotheca@wanze.be.
Si vous avez des documents représentatifs du passé, des témoignages par rapport à tout ce qui a construit la commune de Wanze et ses villages, si vous voulez rejoindre le groupe et participer à l'élaboration continue du site, que ce soit en rédigeant un petit article, en scannant quelques photos ou en relisant les publications, n'hésitez pas à nous contacter via le mail biblioheca@wanze.be ou le tél 085 31 73 08.
Je termine cette petite présentation de « Vinalmont dans la Maison de la Mémoire » avec une pensée toute particulière pour les parrains de ce projet, Yvan Joiret et Dany Goffin.