Christophe en pleine action ce WE à Huy
Ce WE du 5 mars 2017, lors du tournoi hutois de badminton, Christophe Delchambre a terminé vainqueur en mixte B1 (avec Angela Castillo) et finaliste du double messieurs B1 (avec Guillaume André).
C'est exceptionnel de participer à 2 finales dans un tournoi de cette envergure, un tournoi qui a rassemblé pas moins de 400 participants.
« Je me sentais des ailes et était extrêmement relax ce dimanche. C'est cool. » nous dit Christophe.
Au niveau interclubs, Christophe joue toujours avec son club de Huy. Mais, en plus, il est entraîneur à la Ligue Francophone Belge de Badminton ( entrainements à Fernelmont) et il est aussi le coach entraîneur pour les clubs de Neufchâteau, Arlon et Marche-en-Famenne.
Arlon, Marche, Neufchâteau... car Christophe a émigré au cœur des Ardennes où il est responsable qualité (auditeur interne ) d'un grand garage BMW. À Arlon.
Christophe le Spiteux
Spectacle des Spiteux 1986 avec Christophe (photo Brigitte Joiret )
Fin des années 80, Christophe Delchambre était déjà une des vedettes du club sportif des Spiteux à Vinalmont
Christophe, fan de VTT
Christophe, Pierre Comanne, Pierre-Fran (sans casque) et Jean-Chri Lenaerts ( en orange)et leurs amis
Outre ses performances en badminton, Christophe reste un grand fan de VTT et de free raid.
En 2006 et 2007 déjà, Christophe est aux Deux-Alpes avec Pierre Comanne et Pierre-François Lenaerts.
En marge du mondial du VTT, ils avaient participé aux épreuves de free raid et de descentes, passant allègrement d'une altitude de 3200 à une altitude de 700 m : les freins avaient été mis à rude épreuve!!!
Sa meilleure performance jusqu'à l'heure actuelle dans une épreuve VTT : au Championnat du Monde vétérans cross country et down hill à Pra-Loup en 2009.
Une compétition à mettre en exergue en 2014 : un podium dans la station des Gets en juin au terme d'une course d'obstacle et de saut...de nuit. C'est une discipline qui demande à la fois pas mal d'explosivité et de technique.
En 2015, en plus de la saison classique de VTT, Christophe a participé à des descentes vertigineuses au bike park de Tignes et de Val d’Isère ; et ce avec avec toute une équipe de descendeurs fous et notamment Pierre Comane, le copain de toujours (qui était d'ailleurs présent à Huy pour encourager Christophe ).
Cette année, des projets de descente se dessinent déjà pour Christophe vers Les Portes du Soleil et La Clusaz, toujours avec ses amis d'enfance vinalmontois et wanzoulois.
Nostalgie
Christophe avec Olivier Comanne (1990)
Quelle progression depuis la fabuleuse corrida VTT de Wanzoul en 1990, avec une première place à la fois en junior et en « régional » en partenariat avec Olivier Comane. Qualité Village et les Spiteux avaient innové en organisant cette épreuve dans la région après une première « mondiale » avec la présentation des premiers VTT à la fête à Vinalmont à l'initiative de Karel Geerts (Les VTT étaient pratiquement inconnus à l'époque ).
Christophe n'était pas venu tout seul à Huy
Kham et Alex à Huy
Christophe, qui habite maintenant Ochamps (commune de Libin), était à la salle Omnisport de Huy avec sa compagne Kham qui a été vice-Championne de Belgique vétérans +35 en double dames. Kham s'alignait à Huy en double mixte avec Eliott Sold et en doubles dames C1, épreuve dont elle a atteint la demi-finale ce dimanche avec Céline Rossion. Kham Phommaxay, qui est secrétaire du club de badminton de Libin, a aussi un fils plus que prometteur, Alex. Alex jouait lui aussi en simple et en double sous les couleurs de son club des Chestrolets (Neufchâteau). Quelle famille.
Les résultats via le site du club hutois de badminton