Un défibrillateur à la salle Delbrouck - fév 2016

Un défibrillateur à la salle Delbrouck - fév 2016

News
Mercredi 10-02-2016

En 2012, deux défibrillateurs cardiaques avaient été installés au hall des sports et à la piscine de Wanze où le nombre de passages de sportifs est particulièrement élevé. Un défibrillateur vient d'être placé à la salle Delbrouck à Vinalmont.

La salle Delbrouck est utilisée pour des activités culturelles et récréatives mais aussi de plus en plus pour des activités sportives avec l'arrivée du TTC Bas-Oha.

Les pongistes Bas-Ohatois occupent la salle le mardi soir et en fin de semaine tandis que les Spiteux Vinalmontois sont en pleine action le lundi soir (yoga et gym dame ) et le mercredi (3 groupes d'enfants l'après-midi et les « Messieurs et jeunes gens » le soir ). Et cela sans parler des stages de psychomotricité pendant les vacances scolaires (grandes vacances, Pâques, carnaval).

La présence d'un défibrillateur dans toutes les infrastructures sportives indoor accueillant des compétitions en Fédération Wallonie-Bruxelles est une obligation légale. En cas d’arrêt cardiaque subit, un Défibrillateur Automatisé Externe ( DAE) peut permettre d’administrer un choc salvateur grâce auquel le cœur se remet à battre normalement.

Après une brève formation, tout le monde est capable d’utiliser un DAE, aussi bien en salle de sport qu'au travail ou dans la rue. En cas de réanimation et de défibrillation avec un DAE à portée de main, le taux de survie passe de 10% à 70%.