Les premiers "trocanteurs "
Le groupe « Après demain » de Wanze a tenté un pari un peu fou ce samedi à Vinalmont à la salle Delbrouck : une trocante. Chacun apportait cinq objets et retournait avec cinq autres objets parmi ceux déposés par les autres participants de la trocante. Cela ne coûtait pas un franc, ni même un euro.
La coupole « Après demain » de Wanze est née à partir des travaux de la commission locale de développement rural. Cette commission, au nom barbare, a rassemblé durant plus de cinq ans plusieurs dizaines de citoyens des différents villages de Wanze à l'initiative de la commune : il s'agissait de répertorier ce qui devait être fait au niveau communal de manière prioritaire au point de vue social, écologique, culturel, ou économique. Comme indiqué précédemment, des Vinalmontois comme Alphonse Pongo ou William Lambion en était des chevilles ouvrières, amenant sans cesse de nouvelles idées.
Les préparatifs de la trocante
Après la priorisation des projets et les choix de ceux qui pouvaient être réalisés par la commune dans le cadre du budget y alloué, est venu une réflexion de certains habitants de Wanze: pourquoi ne pas prendre aussi notre sort en mains en organisant des choses simples, utiles, ne demandant pas des montants exhorbitants : c'est ainsi que Christine Ruyters, Anne-Sophie Dehy, Lucie Daco, Anne Gérard, Virginie Di Notte, Bernard Landenne, Marie-Paule Houet, Aurélie Ochelen et toute leur équipe d' "Après demain" ont pris le taureau par les cornes et ont organisé une « trocante », symbole de la direction vers laquelle notre société devrait aller selon eux, dans la mouvance du film « Demain » : éliminer les gaspillages, produire localement des aliments sains, ne pas dépendre de « l'argent », donner la priorité à la formation et au vivre ensemble...
La trocante de Vinalmont, c'était donc plus qu'un échange d'objets matériels : c'était l'occasion d'échanger des idées, d'apporter des suggestions visant à l'amélioration du « mieux vivre ensemble », de partager un "en cas" simple, équilibré avec du jus de pomme artisanal du Mont Falize, des préparations maison, du lait de la ferme...Une après-midi constructive dans la petite salle Henri Delbrouck à Vinalmont.
Après demain, ce sera...