Salon du vin et de la gastronomie - fév 2018

Salon du vin et de la gastronomie - fév 2018

News
Dimanche 25-02-2018

Les vins croates dans la bonne humeur 

 

Vinalmont...Mont au Vin. Il y a 12 ans déjà que l'ex président du club des jeunes de Vinalmont, Nicolas Kockelmans, organise le salon du vin à Huy. Au départ, c'était sur la grand place. Le salon a pris de l'ampleur ;  c'est maintenant au Hall Omnisports que Nicolas accueille environ 3000 visiteurs sur 3 jours : le vendredi, samedi et le dimanche ( les 23, 24 et 25 février cette année).

 

Les stands de gastronomie étaient flamboyants, artistement décorés et on ne pouvait résister aux macarons...belges au chocolat ("Be Macarons");  aux liqueurs aux chocolats et pralines du "Haut Clocher";  au whisky, rhum et autres alcools de "Wave Distil" ; au fumet des Ardennes (ouf, l'honneur de la Belgique est sauf).

On a aussi goûté au miel d' Alsace, aux huiles d'olive, tappenades et antipasti de Provence et des Pouilles, aux fromages et charcuteries des Alpes, aux épices du monde artistement présentées par Olivier Lancel, à l'épicerie fine basque de "Marjorie", aux foies gras du Périgord (Aurélien Mahe Rieux ), à l'épicerie normande avec notamment ses délicieux caramels beurre salé...

 

Mais, parmi les 60 exposants, la place d'honneur était bien sûr réservée aux vins. On reconnaissait des habitués: Gilbert Beck qui présentait ses vins et crémants d'Alsace ou Pierre Albin Bedu venu avec ses fameux Sancerre. Tellement habitués qu'ils étaient hébergés pendant le WE aux Vallées ou rue Vandervelde à Vinalmont. Les vignerons venaient en effet souvent de loin.

 

La Champagne était bien représentée par Paul Sugot et Gilbert Leseurre... Le Calvados, l'Alsace, la Vallée de la Loire, la Bourguogne, le Jura, la Charentes, le Beaujolais, le Bordelais, la région du sud - ouest, la vallée du Rhône, le Languedoc Roussilon, la Provence, toutes les régions vinicoles de France étaient là. Une belle sélection des organisateurs.

 

Mais on avait aussi des vignerons hors France : la maison du Riesling présentait ses vins rhénans, de Moselle ou du Wurtemberg;  l'Espagne aussi était au salon comme la Croatie (avec les sympathiques représentants de Cro Bel Synergie), l'Arménie, l'Afrique du sud (Domus Vinum), l'Italie avec l'excellente maison Butera ou "les vins nobles d'Italie", le Portugal (via Boca Baco) et bien sûr la Belgique.

a logistique était assurée par les scouts de Saint Quirin ( ils étaient une vingtaine) et ce dans la bonne humeur.

 

Et si on avait encore faim, qu'on venait les 3 jours, on pouvait manger au restaurant de "Comm' une envie » de Jean–Louis Deketelaere.

 

3 jours fous donc pour ce salon du vin et de la gastronomie. 

 

 

Galeries photos et vidéos

Salon du vin et de la gastronomie - fév 2018

 
Date: 
Dimanche 25-02-2018
Type de galerie: 
photo