Les jeunes Spiteux jouaient à domicile à la salle Delbrouck pour la venue du grand Saint. Celui-ci est apparu au terme du spectacle d'un autre illusioniste, Olivier et du grand ...Jean-Claude, la vedette wanzouloise des ruelles d'en-bas.
Saint Nicolas a soufflé le chaud et le froid, grondant gentiment l'un ou l'autre ( beh oui, les bagarres avec les soeurs, il était au courant) et les félicitant la minute suivante pour leurs exploits footbalistiques ou leurs bons résultats à l'école. Si les visages des plus petits pâlissaient à la vue de la barbe de Saint Nicolas, les plus grands ne se laissaient pas démonter par le grand Saint, jurant qu'ils ne feraient pas de mal à une mouche surtout pas à leur soeur qui, elle, par contre ...
Les comités de Qualité Village et des Spiteux avaient bien fait les choses avec l'installation d'une scène pour le magicien, d'un trône pour Saint Nicolas et même d'un bar. Saint Nicolas, lui, était venu avec des tonnes de bonbons, des kilos de fruits et bien sûr des centaines de chocolats à son effigie (ah l'image de marque ).