Pierre Vendy et le réseau nature du Pont de Soleil - déc 2016

Pierre Vendy et le réseau nature du Pont de Soleil - déc 2016

News
Mercredi 21-12-2016

Pierre Vendy et sa famille habitent au Pont de Soleil, une maison pleine d'histoire. Dans les années 1920, c'était la maison du cantonnier Alphonse Rémont, à la fois briseur de cailloux servant à réfectionner le routes en été et conducteur du grand traineau de forme triangulaire dont la pointe fendait les bancs de neige et rejettait la poudre blanche sur les bords de la route en hiver. 

Mais, ce qui est fabuleux, c'est que cette maison est aujourd'hui, par la grâce de Pierre, entourée par 1ha consacré à l'épanouissement spontané de la vie sauvage, consacré à la faune et à la flore, à la culture bio. Ce terrain est labellisé "Réseau Nature " par Natagora. Un ha "et co une rawette" en fait : "La rawete, c'est grâce à Isa la voisine qui n'aime pas trop les pesticides et préfère les petis oiseaux" nous dit Pierre. 

Le réseau nature Natagora, c'est s'engager sur 5 points: respecter la spontanéité de la vie sauvage, ne pas laisser se développer les espèces exotiques invasives, privilégier les plantes indigènes qui existent à l'état sauvage dans sa région, ne pas exercer d'activités entraînant la destruction des milieux naturels, renoncer aux pesticides.

 

20160116-photosexpochristianjadot -51.jpg

Pierre a donc entrepris de nombreuses actions en faveur de la faune et de la flore, pour les aider à se développer : nichoirs divers, abris à insectes, à papillons, à hérissons, arbres fruitiers rgf et arbustes adaptés, gestion des ronciers, des orties, du bois, de la rivière, haies sauvages...

Il a mis en place une production "bio" de fruits, légumes, bois... visant l'autarcie, "Mais on est encore très loin d'y arriver, surtout pour les bananes et les oranges,...." dit Pierre qui ne se prend pas au sérieux mais fait tout avec sérieux.

Pierre, qui a voulu partager sa passion via un site inernet. Son site est à son image : amusant, optimiste, beau, humoristique. 

On y apprend plein de choses, notamment que Pierre et sa famille ont des pommes, des poires qui servent notamment à la confection de jus (coproduction Nicolas). Du miel , il voudrait en faire avec un apiculteur qui serait intéressé: l'appel est lancé. 

L'huile de noix, Pierre essaiera d'en produire cette année avec l'huilerie du Sterwdu à Braives où il y a un moulin qui vient d'être relancé. 

L'adresse du site de Pierre: 

www.lepontdesoleil.webnode.be

Pierre est heureux de pouvoir mettre sa pierre à l'édifice du Pont de Soleil, ce cul de sac merveilleux, cet endroit magique plein de musiciens,  cette sacrée piste de luge en hiver, ce parterre de jonquilles dans les bois dès que les premiers rayons de soleil apparaissent!

Si vous avez des photos du Pont de Soleil, communiquez les à Pierre 

Si vous avez des idées "nature" ou "cultures"...

  • petites concrètes ou grandes farfelues...

  • pour agrémenter le réseau, l'embellir...

  • pour créer amap, gasap...

  • pour partager.... ou juste pour rigoler, vous pouvez contacter Pierre au Pont de soleil ou via mail : vendy@voo.be

 

_DSC0500.jpg

Photo Martine Dumoulin (fête du Pont de Soleil)