Photo : Pascale Plumier
De l'énergie, du dynamisme et de l’enthousiasme, Pascale Plumier n'en manque certainement pas.
Les petits bouts de 2ème et 3ème maternelles de l'école communale de Vinalmont se souviennent tous de leur passage chez Madame Pascale, toujours disponible et à l'écoute, prête à leur faire découvrir les merveilles du monde.
Pascale, c'est aussi un grand coeur qui pendant des années est famille d'accueil pour des chiens de l'asbl « Entrevues » . Cette asbl vise à former des chiens guide pour aveugles et cela représente 10 à 16 mois de travail pour socialiser, éduquer et familiariser un chien à différents environnements.
Avec sa voisine Véronique, elle faisait partie de l'équipe « Nature experience » qui organise balades insolites et séjours nature.
Vous retrouverez aussi Pascale et son charisme au Centre Croix-Rouge de Huy où elle accompagne les donneurs de sang et de plasma le jeudi.
De plus, Pascale s'est maintenant lancée dans la pratique du « massage canin ».
Elle nous explique en quoi consiste cette activité :
« J'ai suivi les 3 niveaux de massages ainsi que les formations sur les fleurs de Bach, les techniques complémentaires en énergétique, les pathologies et animaux vieillissants, la communication animale, 1 ers secours le tout au Cercle Professionnel Belge de Massage Canin à Liège ( CPBMC). J'ai commencé en septembre 2020 et j'ai terminé la dernière formation en 2022.
J'ai également suivi une formation en Reiki.
Les avantages du massage canin sont les mêmes que pour les humains : détente, bien être, préparation avant un effort, relaxation après un effort, recentrer les énergies, ... Bref apporter du bien-être et aider parfois les maîtres qui ont besoin de conseils. Personnellement j'ai plus facile à masser le chien de quelqu'un d'autre que le mien qui est une vraie boule d'énergie !
On peut masser tous les chiens, en fonction de leurs pathologies, il y a des techniques qu'il faudra éviter et d'autres à privilégier.
Avant de commencer à masser le chien, je me suis renseignée auprès du maître pour connaître ses attentes et les caractéristiques de son chien. Je demande toujours la permission au chien de le toucher. Il arrive que certains chiens refusent et alors la séance s'arrête là ( tout le monde n'a pas envie d'être touché ) .
Dès que j'ai l'accord du chien je commence par le mettre en confiance, cela peut prendre une bonne partie de la séance pour les chiens qui se contrôlent, qui ne lâchent pas prise... Certains chiens refusent certaines techniques de massage, je passe très vite à autre chose. Cela doit être un moment de détente pour lui. Je termine toujours en remerciant le chien. La durée de la séance ne dépasse jamais les 40' mais il peut arriver qu'après 20' un chien en ait assez. Il n'y a pas de règles, je suis ce que veut le chien.
Je me suis réservée le mardi après midi et soirée dans mon agenda et aussi le samedi. Je me déplace, c'est plus rassurant pour le chien d'être dans ses meubles. Je demande un petit supplément au-delà de 20km.
Si je devais faire passer un message, je vais m'en remettre aux chiens après le massage qui sont complètement détendus, relax et dès qu'ils me voient me font la fête. Je me doute bien que pour les maîtres, cela peut paraître particulier de faire masser son chien la 1ère fois et certains sont réticents. Ils sont vite convaincus du bien-être que cela procure à leur chien ! »
Claudia, sa voisine, s'étonne de l'accueil que Doudoune réservait à Pascale et à personne d'autre, se lovant près d'elle, dans l'attente d'un petit massage.
Claudia nous dit : « J'ai chaque fois récupéré un chien plus calme, plus serein..... J'avais l'impression que Doudoune était plus heureuse.... Pour moi, c'était un cadeau de savoir que quelqu'un pouvait simplement par des gestes très doux et affectueux, aider ma petite Doudoune à ne pas déprimer... »
Pascale nous avoue aussi que le massage canin est pour elle un vrai moment « bonheur », un moment de relaxation et de partage avec l'animal.
Un grand merci, Pascale, pour toutes ces informations qui nous ouvrent un autre monde, pour cet enthousiasme communicatif et pour ces moments douceur et tendresse qui font tant de bien.
+ d'infos via la page fb de Pascale : 4 pattes 2 mains