Le Royal photo club de Huy organisait une importante exposition de photos à Huy ces 6 -7 et 8 avril.
Trois Vinalmontois et Wanzoulois exposaient leurs créations durant le week-end à côté de leurs collègues photographes du club hutois.
Il s'agit de :
-
Martine Bovon Dumoulin de la rue des Ruelles à Wanzoul
-
Pierre Lemoine anciennement de la rue des Vallées à Vinalmont
-
Benoît Smets, le fils de Jean-Paul Smets (vice -président du club et lui aussi photographe averti) de la rue du Pousserou à Wanzoul
Martine Dumoulin des Ruelles à Wanzoul est revenue avec des centaines de photos de ses voyages en Ethiopie. Elle n'a pu en exposer qu'une toute petite partie...Magnifique.
Pierre Lemoine, originaire de Vinalmont, présente des photos de l'hiver à Lauw (Tongres).Il joue avec la belle lumière présente après une nuit de brouillard givrant : demander le programme...
Originaire de Wanzoul, Benoît Smets est un jeune vulcanologue bien connu (il a été lauréat 2011 de la Fondation Belge de la Vocation sur base d'un projet visant à développer le système de monitoring du lac de lave du volcan Nyiragongo (RD Congo) ).
Benoît Smets est chercheur au Département des Sciences de la Terre au Musée Royal de l'Afrique Centrale .
En 2014, avec son piolet et sa go pro...aussi - il a mené une expédition extraordinaire dans le cratère du Nyamulagira au Congo, l'un des volcans les plus actifs d'Afrique.
La mission de Benoît Smets et de ses 2 collègues consistait à étudier les risques volcaniques et, à partir de là, de mettre en oeuvre un monitoring permettant de protéger les populations locales (afin d'éviter des drames semblables à ceux de 1977 et 2002 qui ont touché la région de Goma (près d'1 million d'habitants)
Benoît est donc descendu dans le cratère même. Une mission risquée de par les dangers liés au volcan même mais aussi de par la situation politique très tendue dans cette région d'Afrique.
Benoît a mis en ligne une page internet très intéressante liée à ses recherches sur les volcans du Virunga.Vous pouvez y avoir accès en cliquant sur le lien "Virunga Volcanoes" (avec des sections photos et vidéos). Dans la section vidéo, vous découvrirez notamment des images étonnantes des fontaines de laves dans la caldera Nyamulagira
La photo est un à la fois pour Benoît un outil de mesure dans le cadre de ses études et aussi une façon de rendre compte de la beauté parfois terrifiante des volcans.