Le tour de France d'Eugène Kockelmans - sept 2021

Le tour de France d'Eugène Kockelmans - sept 2021

News
Vendredi 10-09-2021

 

Le tour de France, une course mythique...

 

Fasciné par le monde du cyclisme, Eugène Kockelmans rêvait depuis longtemps de participer à cette version cyclotouristique du tour de France organisée par la fédération française du cyclisme .

 

40 élus parmi lesquels 4 Belges, 2 Suisses, 1 Autrichien et une dame ont été sélectionnés en décembre 2019 sur base de leur dossier cycliste qui reprend l'historique de leurs « longues » courses et de leurs parcours réalisés sur plusieurs jours et sur base aussi de leur dossier médical.

Cette limite de 40 personnes est fixée pour des raisons de logistique par l'organisation qui est composée essentiellement de bénévoles.

 

Si cette randonnée de tourisme à vélo n'est pas une compétition, elle n'en reste pas moins une véritable épreuve. Les organisateurs la décrivent comme « un concept touristique, culturel et sportif, axé sur le respect de l’environnement, de la découverte de notre territoire, de la convivialité, de l’amitié et de l’entraide..... un événement sportif, alliant tourisme, endurance, effort, défi et plaisir d’aller au bout de soi-même ».

 

La randonnée devait avoir lieu en juin 2020 (elle a lieu tous les 2 ans) mais à cause du covid, elle a été reportée en juin 2021 puis fin août 2021.

 

Eugène s'est bien entraîné, 4 à 5 fois par semaine, lui qui fait partie de 2 clubs cyclistes régionaux, celui de Villers-le-Bouillet et celui des Cahottes.

 

Eugène et ses coéquipiers sont donc partis de Saint-Pourçain-sur-Sioule (près de Vichy) sur un itinéraire calqué sur le tour de France de 2019. La randonnée se fait par petits groupes sur base des coordonnées gps et du roadbook du jour. Les repas de midi sont pris en charge par une organisation sans faille et l'arrivée se fait à l'hôtel le soir. Il n'y a évidemment aucun transfert prévu en car ou en avion.

 

C'est une randonnée de 2819 kms avec plus de 36000 mètres de dénivelé et une altitude maximum de 2250 mètres.

 

Après 3 semaines dans des décors exceptionnels (du 21août au 10 septembre), Eugène revient enchanté de cette expérience : une météo plus que clémente avec seulement 2 1/2 journées de pluie, une organisation « professionnelle », aucun problème médical ou technique, une ambiance extraordinaire dans un monde passionné de cyclistes amateurs.... tout était parfait !

 

Bravo Eugène ! et merci beaucoup de partager avec nous une expérience aussi extraordinaire, ton enthousiasme indescriptible et tes souvenirs photographiques...

 

 

 

Galeries photos et vidéos

Le tour de France d'Eugène Kockelmans - sept 2021

Photos : Eugène Kockelmans (merci)

 
Date: 
Vendredi 10-09-2021
Type de galerie: 
photo