CE NE SONT PAS LES CHAMPIONS QUI FONT LA COURSE,
C'EST LA COURSE QUI FAIT LES CHAMPIONS...
Le Grand Raid Cristalp, c'est 131 kilomètres à VTT sur les petits chemins de montagne entre Verbier et Grimentz dans les alpes suisses.
Si le Grand Raid Cristalp est la course marathon VTT la plus mythique du monde, c'est en grand partie grâce aux 4'000 participants - nombre limité par sécurité - qui affrontent chaque année le parcours .
C'est dans des conditions très difficiles que s'est déroulée la seixième édition du Grand Raid Cristalp (21 août). Une pluie très généreuse pendant la nuit a rendu le terrain extrêmement gras, une dizaine de centimètres de neige ayant même blanchi le Pas-de-Lona, point culminant de la course. La matinée ensoleillée a permis le déroulement normal de l'épreuve, jusqu'à 13heures où une forte dégradation a obligé les organisateurs à neutraliser la course par mesure de sécurité.
(communiqués de presse: http://www.grand-raid-cristalp.ch)
Parmi les participants, un seul retient toute notre attention:
le Vinalmontois François Bauwens
Après un départ sans problème, il parcourt 84 kilomètres avant d'être arrêté en plein effort et toujours en super forme, par les organisateurs de la course qui, au vu de la météo, décident de mettre un terme prématuré à l'épreuve.