Transformée et reconstruite en 1932, la petite école de Vinalmont, rue Mottart-Laloi ne suffit plus à accueillir les élèves qui la fréquentent (plus de 200 élèves). C'est ainsi qu'est né le projet de construction d'une nouvelle école sur un terrain entre la rue Charles Frère et la Chaussée de Tirlemont.
Aujourd'hui, le 23 avril 2024, c'est le début officiel des travaux de construction. Ceux-ci devraient durer 400 jours calendrier.
En parallèle, un projet de rénovation de la rue Charles Frère est à l'étude afin de garantir aux élèves un environnement sécurisé avec la création d'un trottoir de 3 mètres de large et la mise à sens unique de la rue.
Les enfants des écoles sont là, les autorités communales, le bourgmestre Christophe Lacroix, les échevins Bernard Lhonnay, Aurélie Ochelen, Thierry Wanet, Loïc Leroy, Charlotte Rouxhet, le président du CPAS, Xavier Mercier, le président du conseil communal, Thomas Bols, le directeur général Philippe Radoux sont accompagnés du ministre en charge des Infrastructures et Bâtiments scolaires à la fédération Wallonie-Bruxelles, Frédéric Daerden.
Les discours de Madame Rouxhet, de Monsieur Daerden et de Monsieur Lacroix se terminent par une chanson aux paroles remaniées et entonnée par tous les enfants de l'école, les plus petits arborant fièrement une fleur.
Monsieur Lacroix révèle le nom de la nouvelle école, ce sera l'école Yvan Joiret.
Il avait « rêvé... Vinalmont », il avait « encore rêvé ... Vinalmont » . Il continue à rêver à travers les yeux de ses filles et de ses petites-filles.
Ses rêves, il va maintenant les réaliser par l'intermédiaire de chacun des enfants de l'école de Vinalmont, son école, l'école de son village...
Cette école, ce n'est pas un tas de briques, c'est un lieu de vie, un lieu de rencontres humaines, un lieu qui donne aux enfants les moyens de construire leur monde.
C'est surtout beaucoup de petits bonheurs, de découvertes, d'apprentissages, de sourires, de rires et « quand les ans, les siècles auront passé, il restera de notre village son bien le plus précieux, le sourire des enfants » (commentaire final du diaporama « un banc, un arbre,une rue... » présenté par Yvan en 1993)
L'inauguration se termine par un verre pris en toute convivialité à la salle Delbrouck.
Merci à tous les enfants et au personnel de l'école, merci aux autorités communales et à Monsieur le ministre Daerden, merci à Yvan de continuer à nous faire rêver.
Voici le texte de la chanson chantée par les enfants de l'école :
Nous tous, les petits enfants, les parents, les enseignants,
A Vinalmont,
Sommes heureux et enchantés, de pouvoir vous présenter,
A Vinalmont,
La première pierre de l'école, projet qui enfin décolle,
A Vinalmont,
En cette magnifique journée, le coup d'envoi est donné,
A Vinalmont.
« Apprendre en s'amusant, dans un cadre verdoyant, en chantant »
On se souviendra longtemps, de nos vieux murs, nos vieux bancs,
A Vinalmont,
Des nombreux déménagements, d'un local à l'autre tout le temps,
A Vinalmont,
Des températures élevées, dans nos classes, durant l'été,
A Vinalmont,
Et des nombreux « lovemas » qui poussaient par-ci, par-là,
A Vinalmont.
« Apprendre en s'amusant, dans un cadre verdoyant, en chantant »
Nous nous réjouissons maintenant, les petits comme les grands,
A Vinalmont,
D'écrire une nouvelle histoire, qui marquera les mémoires,
A Vinalmont,
Nous sommes tous très excités, à l'idée de déménager,
A Vinalmont,
Maintenant, nous attendons notre belle construction,
A Vinalmont.
« Apprendre, c'est plus marrant alors devenons grands, en chantant »
Photos : Marianne Joiret
D'autres photos bientôt sur la page fb de l'école