La libération à Bas-Oha - sept 2014

La libération à Bas-Oha - sept 2014

News
Samedi 20-09-2014

Pierre Dony, le Wanzoulois de toujours a pris la parole lors de cette célébration pour raconter « sa»   guerre : l'évacuation, la présence allemande dans le village, les privations, les prisonniers et les déportés, la libération par les maquisards français puis par les américains. « Tout cela en 5 minutes, c'est beaucoup trop court ; c'est tellement important" commente Pierre. 

Pierre était un des témoins priviligiés à côté d'autres habitants de Wanze qui, comme lui, ont vu la guerre avec leurs yeux d'enfants. Des témoignages sont venus de Mme Dejardin, de Mme Férir (par l'intermédiaire de Mme Dabée) , de Messieurs Ruisseau, Dupagne, Bourgeois et Lacroix.

L'émotion était palpable, tangible, les larmes n'étaient jamais loin, les convictions étaient profondes.

 

Les enfants de Wanze, dont des représentants de l'école de Vinalmont - Audric Riga et Martin Nivarlet notamment, entourés par Mmes Gochel et Désir – ont envoyé des messages d'espoir, espoirs de paix, de fraternité dans la bonne humeur, parfois avec un peu de stress quand même avec tout ce monde, ces drapeaux, ces militaires du génie d'Amay.

Et puis, il y avait la fanfare, la Concorde St Martin d'Antheit, qui a accompagné les délégations des autorités et des associations patriotiques - représentées pour Vinalmont par Francis Goesens - sur la tombe du Commonwealth. La stèle de la Liberté au château de l'Horloge a elle ausi été fleurie.

Photos

La libération à Bas-Oha - sept 2014

 
Date: 
Samedi 20-09-2014
Galeries photos et vidéos

Pierre Dony et la libération

Date: 
Samedi 20-09-2014
Type de galerie: 
vidéo