En ce mois de mars 2015, la chaîne CNN a mis en avant le travail du photographe vinalmontois Léonard Pongo (via Helena Cavendish de Moura, correspondante spéciale CNN).
En 2011, les journalistes s'envolaient vers Kinshasa pour couvrir de façon classique l'élection présidentielle en République Démocratique du Congo. Léonard Pongo était du voyage mais avec d'autres objectifs : « J'aurais pu me focaliser sur les élections, nous dit Léonard, mais j'ai choisi de vivre la vie des gens simplement. Je désirais en effet comprendre l'autre face de ces élections, une face qui m'était en plus beaucoup plus personnelle puisque une partie de ma famille vivait là, au Congo ».
C'est cette recherche personnelle qui a conduit Léonard à la réalisation de l'exceptionnelle série de photos en noir et blanc intitulée « Uncanny » (« l'étrangement familier »). Les portraits des parents de Léonard, ses images de rue du Congo exacerbent nos émotions, nous montrent comment le chaos, la guerre liée aux élections affectent la vie quotidienne car la vie continue même en temps de conflit ... Au Congo, grâce à sa famille, Léonard assiste à des baptêmes, des mariages, des cérémonies d'exorcisme, des campagnes politiques. Quoi qu'il regardait, c'était chaque fois une remise en cause de ses croyances profondes, c'était chaque fois des questionnements profonds. « Ma façon de photographier, bien sûr, a de ce fait, changé » affirme Léonard. Pour faire passer ses émotions, ses sentiments, ses incertitudes, Léonard joue avec la magnifique lumière spéciale du pays, le brouillard, l'humidité, autant de « filtres » naturels. Les personnages photographiés s'en trouvent grandis, entourés d'une certaine aura, d'une magie certaine.
Léonard continue : « Ces expériences m'ont transformé ; je n'ai plus vu la vie de la même façon. J'ai découvert qu'il est difficile de comprendre la complexité d'une culture telle que la culture congolaise, que cela demande du travail de s'imprégner de cette façon d'être qui m'a envouté ou en tout cas bouleversé ».
Le reportage de CNN est visible ici.
Leonard PONGO expose UNCANNY à la galerie CONTRETYPE A PARTIR D' AUJOURD'HUI
Mais le mieux est d'aller voir la série UNCANNY à la galerie Contretype à Bruxelles à partir de 01/04 et jusqu'au 7/06/2015.
Lieu d'exposition de Contretype : 4 A Cité Fontainas 1060 Saint-Gilles-Bruxelles
Tél.: 00 32 (0)2 538 42 20
E-mail: contretype@skynet.be
Horaires d'ouverture:
Du mercredi au vendredi, de 12 à 18 heures
Samedi et dimanche, de 13 à 18 heures
Fermé lundi, mardi et jours fériées
Entrée libre