François et Caroline Bauwens 2èmes à la cristalp - août 2017

François et Caroline Bauwens 2èmes à la cristalp - août 2017

News
Samedi 19-08-2017

Photos : Clarisse Bauwens 

 

Le « Grand Raid Cristalp » est est une course VTT mythique en Suisse : elle se déroule en haute montagne dans les Alpes Valaisannes. Différentes distances sont possibles pour plus de 2500 participants représentant 20 nations. Les distances vont de 125 kms à 37kms (Evolène-Grimentz- 1845 mètres de dénivelé). C'est la distance choisie par la fameuse équipe des Vallées à Vinalmont : l'équipe...Bauwens-Bauwens : François et sa fille Caroline. Si la distance était raisonnable, le VTT l'était moins :c'était un tandem ; sa longueur et son poids le rendent particulièrement difficile à manœuvrer dans les tournants en épingle et qui plus est dans la caillasse ou les descentes abruptes.

 

Un circuit compliqué

En effet, le circuit passait par le Pas de Lona, une montée plus que raide, caillouteuse, infranchissable en vélo, encore moins en Vtt. C'est le juge impitoyable de l'épreuve. Et pourtant, c'est dans la première partie de cette ascension que nos Vinalmontois ont remonté leurs concurrents avec une Caroline faisant plus que relayer François, poussant le vélo ou le portant carrément seule sur ses épaules.Alors qu'ils étaient 4ième lors du premier tronçon de course (Eison), les Bauwens ont donc remonté la pente et leurs concurrents. 3 ième dans le tronçon de la Vieille, 4ième dans le troisième tronçon, ils sont deuxième dans le secteur vers Moiry, une place qu'ils ne quitteront plus.

 

Les dépassements

Quoi de plus compliqué en Vtt de montagne que les dépassements: la trace est souvent très étroite et on ne laisse passer que les concurrents les plus rapides inscrits sur les courses les plus longues. De plus, dépasser est un facteur de risque non négligeable. Mais c'est sans compter sur ce malin de François, à l'expérience incroyable (il a déjà réalisé le parcours de 120 kms en 2005, 2007 et 2008) et à la lucidité hors normes. C'est lui qui pilote le tandem et il ne s'arrête pas aux ravitaillements prenant les risques d'une fringale. Ou il prend les chemins de traverse, coupant le virage s'il le faut. C'est ainsi que la deuxième place a été acquise.

 

 vtt montagne,françois bauwens  vinalmont,vinalmont,caroline bauwens

 

Caroline

Caroline n'est pas en reste : elle saute du vélo pour le pousser dans les montées quand c'est nécessaire, relance la machine quand son papa semble ralentir quelque peu l'allure, vole chercher quelques barres énergisantes - de nouveau à pied - pour rattraper le tandem à la course quelques dizaines de mètres plus loin. Cette adepte du cross fit et des courses d'obstacles « extrême » a donc plus que tenu tête aux autres équipes exclusivement masculines.

 

La finale

Après le Pas de Lona et Moiry, c'est la descente très technique : une spécialité de François, technicien à la centrale, sportif émérite et prof chez les Spiteux. N'empêche : François et Caroline sentent le souffle de la 3ième équipe : il a fallu « tenir » dans la souffrance avec une équipe adverse qui revenait, qui revenait de plus en en plus près. Avec un temps de 4h 25 min et 5 secondes, ils devanceront finalement d'environ 1 minute le 3ième team. Claudia, la maman, est là, sur la ligne d'arrivée, enfin rassurée, car les accidents ont été nombreux sur l'épreuve (le favori a notamment du abandonner). Et Clarisse, la sœur de Caroline, qui a voulu soutenir le duo dans l'épreuve, arrive bientôt aussi à Grimentz, en VTT bien sûr. Quelle famille. Bravo à nos Vinalmontois et sur le toit de l'Europe et sur la deuxième marche du podium.

 

 vtt montagne,françois bauwens  vinalmont,vinalmont,caroline bauwens