Photo : avec le t-shirt rouge, Sylvain Dutron -( merci Pierre Jadot )
La corrida de Wanzoul : une institution...
Ce samedi 24 juin, c'est la 24ème édition de la célèbre « corrida de Wanzoul ».
Dès 18h30, les joggeurs envahissent le pré de la fête, se demandant quelle bonne surprise leur réserve leur photographe préféré reconverti pour la circonstance en organisateur perfectionniste.
Ils vont, ils viennent, s'échauffent tout doucement, se saluent, discutent et papotent...
Le groupe de musiciens du conservatoire de Huy assure l'ambiance...
L'heure approche, les coureurs de la grande distance (10,5 kms) se préparent dans la rue de Wanzoul et s'élancent sous les encouragements des spectateurs. Après un mini tour de Wanzoul, le passage par le pré de la fête, les joggeurs rentrent dans le parc du château de Wanzoul et dévalent le chemin pour rejoindre le bois.
Ils font un petit tour dans le bois en suivant les flèches jaune fluo du Petit Poucet, puis ressortent pour traverser la campagne de Wanzoul, plonger vers le Roua, remonter vers les Ruelles et le Pont de Soleil pour enfin arriver sur la place des Héros à Vinalmont. Pas question de s'attarder, ils rentrent par la petite porte pour découvrir le majestueux château de Vinalmont qui domine la vallée, redescendent le Pont de Soleil pour remonter la rue Verlaine et terminer leur périple en repassant dans les jardins de l'extraordinaire château de Wanzoul avant de sortir en grandes pompes sous les applaudissements des spectateurs.
Les joggeurs de la petite distance (5,5 kms) sont partis 1/4 d'heure plus tard, suivant les traces laissées par leurs prédécesseurs. Leur passage dans le bois est écourté et après la traversée de la campagne, ils franchissent le carrefour principal de Wanzoul pour terminer par les jardins du château.
2 superbes courses, 2 parcours fantastiques rendus possibles grâce aux autorisations des propriétaires des châteaux : un tout grand merci à Mr et Me Bernard Joly et à Mr et Me le Vicomte de Jonghe d'Ardoye.
Les participants de Vinalmont, Wanzoul étaient bien présents, souvent « en famille » notamment Sylvain Dutron (6ème au général!), Sébastien, Caroline et Anatole Francotte, Simon et Hugo Dierickx, Dimitri Gillet, Gaëtan de Gheus, Stefan Askew, Célia et Cyrielle Dethier, Olivier Denis, Alexandre Lincé, Sissi Tallieu, François et Caroline Bauwens, Victor Roba, Iseline, Maxime et Léo Ninane, Yanis Groven, Pierre-François, Basile et Martin Lenaerts, Benoit Dassy, Luca et Michaël d'Alessandro, Valentin Giraudeau, Laurence Devalet....
Merci à Pierre Jadot de nous avoir permis de reproduire ses photos, merci à Louis Maréchal pour une organisation sans faille et à l'année prochaine pour fêter le 1/4 de siècle de la « corrida de Wanzoul »...