Ann(Annie) Mertens, c'était la femme de Jules, le Wanzoulois de toujours. Mais elle n'était pas d'ici. Annie Donnelly venait du beau mais dur pays d'Irlande où elle est née en juin 1929. Venue en Belgique par le biais d'une congrégation religieuse, elle sera garde d'enfants, notamment à Paille, Paille où justement Jules venait travailler avec sa caravane.... Ils se marient en 1966 et s'établissent à Wanzoul au 6 de la rue Tapennes. La famille de Jules a toujours habité dans les ruelles : mais, avant de « monter » au no 6, c'était d'abord dans la ruelle d'en bas.
Annie, avec son accent à nulle autre pareil, avec son bon sens désarçonnant et surtout avec sa gentillesse sans borne, sera un peu la 3ème mamy des enfants du quartier. Elle chouchoute Philippe Wery qui n'est pas insensible à ses petits plats mijotés parce qu'Annie est un cordon bleu...Un peu plus tard, ce sont Pierre–Fran et Jean-Christophe Lenaerts qui seront ses « gâtés ».
Dans les années 80, Jules et Annie font partie du comité des 3X20 de Vinalmont avec notamment Georges Renson, Mme Louisa Daxhelet , Mme Dony, Gustave Jaspar, Gaston Lecrombs, Arille Joiret, M et Mme Gonne, M et Mme Lecomte, M et Mme Richard. Ils organisent les fameuses brocantes de Vinalmont au Foyer Culturel à un époque où le terme brocante n'existait pas encore.
Ils sont de tous les voyages des 3X20 : dans toute la Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne. Annie, cuisinière hors pair comme nous l'avons dit, est toujours là pour préparer les dîners des aînés, et ce toujours dans l'ombre, sans faire de bruit, mais avec une efficacité rare.
Le comité des 3X20 au Foyer Culturel (photo JVWoua) en 1981 avec notamment Annie Mertens à droite à côté de Gaston Lecrombs. On reconnait aussi Paul et Madeleine Gonne , Mme Chartier , M et Mme Richard, Gustave Jaspar et Arille Joiret
Jules fait aussi partie de Qualité Village et en 1988, il a un projet : créer une potalle en l'honneur de Sainte Barbe, la patronne des carriers. Jules qui a été l'élève de M Wilmart, le Maître carrier Wanzoulois , participe à l'élaboration des plans de la potalle et à sa construction . Il fait équipe avec un autre Jules, Jules Verlaine, lui aussi ancien carrier. C'est Gustave Morsa, le papa de Jocelyne, modeleur et artiste , qui s'occupe de l'édification de la statue de Sainte Barbe. Annie est désignée marraine de la Potalle comme elle a été un peu la marraine de tout Wanzoul .
Ci-dessus , la brocante avec notamment Jules Mertens à droite et Gustave Jaspar à gauche.
Lieu de repos: Funérarium du Centre Funéraire Dubois, chaussée de Tirlemont à Wanze
Visites : la famille recevra les visites de 17 à 19 heures au salon "Monet" les mardi 16/2 , mercredi 17/2 et jeudi 18/2
La liturgie des funérailles : en l'église Saint-Pierre de Vinalmont le vendredi 19 février à 12 heures 30