Ce dimanche 21 janvier, le petit orgue de l'église de Vinalmont ne se sent plus de joie. C 'est son anniversaire, en tout cas l'anniversaire de la date de sa restauration.
Il y a 9 ans en effet que l'orgue a été remis en état par Thomas Deserrano, organiste. Celui-ci précise, le sourire aux lèvres :"Le petit orgue n'a pas neuf ans ; il se croit jeune mais il a 161 ans.Il a été construit en Belgique par le parisien Clergeau en 1856. Son charme indéniable réside à la fois dans une précision mécanique du toucher et dans son subtil équilibre sonore qui ne manque pas de caractère».
Le petit orgue est tout fier devant tant d'éloges.
Il doit cependant une fameuse chandelle à Janine Hermant de la rue des Rouvreux à Wanzoul. Janine, romaniste, amoureuse de tous les instruments de musique, a oeuvré pendant des années pour que le coût de la restauration de l'orgue de l'église Saint-Pierre de Vinalmont soit pris en charge. Pour ce faire, têtue, entêtée, elle a fédéré, autour du projet, la Commune, Qualité Village et la Fabrique d'Église.
Et c'est donc la 5ième fois qu'un concert contribuait ce dimanche à mettre en valeur notre petit orgue. Janine a rassemblé cette année encore des musiciens et choristes de talent.
Les chanteurs, c'étaient ceux de la chorale du Conservatoire de Huy, chorale composée d'amateurs passionnés mais aussi de professeurs du Conservatoire, tous toujours prêts à s'ouvrir aux styles les plus divers, sous la conduite de l'inamovible et brillante Laurence Hougardy.
Les musiciens, c'était l'organiste Thomas Deserranno et Vincianne, la Wanzouloise, violoniste, pianiste et spécialiste de la flûte traversière.
Et, en plus, cette année, les spectateurs étaient acteurs : ils pouvaient participer à un blind test : se souvenir du titre des films dont étaient extraits les morceaux interprétés par chanteurs et musiciens (et,en plus, donner le nom de la chanson et son compositeur ): par exemple Zarathustra, Strauss, 2001 Odyssée de l'Espace ou encore Le parrain 3, Verdi, Va pensiero .
23 films, 23 chansons, 23 prestations magnifiques.
La longue ovation du public en fin de concert a été à la hauteur de la prestation des musiciens et choristes.