Christine et les abeilles
Elles sont là, au fond du jardin, 3 ruches protégées par un petit abri et en ce début d'après-midi, les « ouvrières » travaillent dans un agréable bourdonnement.
Il y a 4 ans, motivée par des préoccupations environnementales et par le désir de découvrir le monde fascinant des abeilles, c'est finalement une rencontre avec Robert Leroy qui pousse Christine à s'inscrire au rucher école de Huy avec des cours théoriques en hiver et des cours pratiques au printemps et en automne, en fonction du rythme de vie des abeilles..
Elle obtient alors son diplôme d'apicultrice, diplôme reconnu par le ministère de l'agriculture.
Le matériel nécessaire est rassemblé et cela représente déjà un fameux investissement : les ruches avec la partie basse qui est la « maison » des abeilles et les hausses où les abeilles remplissent les cadres avec leur précieux miel, l'extracteur, l'enfumoir, les brosses et autres ustensiles liés à la récolte, les vêtements de protection...
Enfin, c'est la première récolte et une grande émotion !
Depuis, Christine surveille régulièrement ses protégées, des abeilles de la race « buckfast ». En hiver, environ 20000 abeilles habitent la ruche, en été, il y en a parfois jusqu'à 60000 !
La récolte du miel, de 5 à 30 kgs par ruche, est toujours une surprise: le miel dépend des fleurs mais aussi de la météo et le taux d'humidité est une variable à ne pas négliger.
En général, le miel de printemps est plus doux et plus clair, celui de l'été a un goût plus prononcé et est plus foncé.
Petit jeu de mot, le miel de Christine est baptisé « Noir Jaune Ruche », une belle appellation pour un miel très local.
Chaque récolte est un travail conséquent et pour les 3 ruches, il faut compter une journée de travail avec l'aide de Geoffroy, son mari.
Quand elle a des questions, des remarques, Christine en parle avec les autres apiculteurs, les professeurs de l'école et les élèves qu'elle a côtoyés, et bien sûr aussi avec Robert Leroy , l'Apiculteur de Wanzoul, qui est spécialisé dans l'élevage des reines (Arista Bee Research ).
L'apiculture est une véritable passion pour Christine, une passion qui se cultive et ne s'improvise pas, une passion qu'elle a partagé avec nous au cours d'une visite tellement intéressante. Un grand merci à Christine et Geoffroy pour leur accueil.
PS : vous pouvez vous procurer le miel chez Christine, rue Albert 1er, 11 à Vinalmont, tél 0475/582476