Plan de la zone concernée
Bien connus des joggeurs, traileurs, promeneurs, le chemin qui relie Wanzoul au château de Famelette et à Huccorgne via la campagne, fait l'objet d'une demande de suppression à l'initiative de la société Carmeuse.
Ce chemin n'est pas le seul à faire l'objet de la demande : les chemins °9, n°12, n°16, n°47 ainsi que le sentier n°47 inscrits à l’atlas des voiries vicinales sur le territoire de la commune de Wanze/Moha sont également concernés.
Une enquête publique qui se clôture le 8 février 2021 est en cours : toutes les informations se trouvent sur le site de Wanze (cliquez ICI)
Carmeuse fait partie du paysage de Moha. « Carmeuse est une société belge qui produit de la chaux et du carbonate de calcium. »(wikipedia) Déjà en 2011, la société Carmeuse s'est vu octroyé par le Ministre de l'environnement et de l'aménagement du territoire l'autorisation d'exploiter 83 ha dans le cadre de l'extension de sa carrière de calcaire de Moha. Les superficies concernées sont essentiellement localisées à Wanzoul. Les limites de la zone concernées se situent à environ 200 mètres des habitations (voir les explications ICI).
La suppression des chemins va donc de pair avec cette autorisation.
Les Vinalmontois vous proposent de réagir face à cette enquête publique. Leur but n'est pas de s'opposer au projet mais d'obtenir des compensations viables en terme de mobilité.
Voici quelques explications :
« PARTICIPATION CITOYENNE
Riverains, Vttistes, Promeneurs, Traileurs, Joggeurs, Amoureux de la Nature
Réaction à l'avis d'enquête publique pour la suppression, à la demande de Carmeuse, de chemins publics (9, 16, 12, 47) entre le Roua à Wanzoul et La Famellete à Huccorgne) et l’élargissement d’un tronçon de la rue de Famelette à Wanze afin d’y adjoindre une piste cyclable
Vous pouvez consulter ces chemins sur le site internet suivant :
https://www.balnam.be/archive/340737
Avec ces suppressions, la liaison actuelle, entre Wanzoul et Huccorgne, sera fermée.
Carmeuse propose, en compensation, un détour de 4kms, notamment en ligne droite le long de l'autoroute, rue de la Famelette avec la création d'une piste cyclable en béton, à la place des chemins de terre actuels.
4 kms pour des marcheurs, c'est environ 1 heure ! Sincèrement, qui va aller se promener le long de l’autoroute ?
Notre objectif n'est pas de freiner, ou perturber l'exploitation de Carmeuse, mais de trouver des alternatives plus naturelles avec, notamment, la création d'un sentier sans obliger les promeneurs, joggeurs, traileurs et vttistes à longer une route dangereuse le long de l'E42 et à évoluer sur du béton ! Wanze - Wanzoul doit pouvoir être relié à Huccorgne par des chemins et sentiers
-
NON à une COMPENSATION ROUTIÈRE
-
NON à l'empierrement du Chemin 7 au Roua
-
NON à la suppression du Chemin 47
-
NON à la privatisation de chemins publics sans restitution au public après exploitation
-
NON à la suppression de chemins publics sans alternatives naturelles pour les utilisateurs
-
NON à la suppression des chemins publics tant que l'exploitation du site n'est pas d'actualité
-
OUI à la création d'un sentier alternatif et naturel à la lisière du bois le long du sentier i7 reliant le Roua et le dessus du bois du HAMA (voir plan A1)
-
OUI au maintien de l’accès au public de tout ou partie des sentiers 9 et 16 avant l’exploitation et de leurs réouvertures après l'exploitation de cette zone
-
OUI à l'ouverture d'un sentier pour accès au point de vue du Rocher de la Marquise
-
OUI à la réouverture des chemins publics du Bois de Hama (sentier 47, notamment)
-
OUI à la réouverture du chemin 12 avant, et après exploitation
-
OUI à la réhabilitation du site avec la réouverture des sentiers temporairement fermés, après l'exploitation du site.
-
OUI aux plantations le long des sentiers et chemins
Enquête du 8 janvier au 8 février
Pour être entendu, nous devons réagir, en nombre, à l'enquête. Vous pouvez vous même réagir de plusieurs façon :
-
Envoyer un courrier , ou un email à la commune pour marquer vos points de désaccord. Nous proposons sur notre groupe Facebook une lettre type.
-
Participer à notre pétition en ligne : http://chng.it/CNhtT2hCbH
Voici un plan de la zone concernée, qui vous permettra de voir les alternatives que nous proposons :
Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook pour être tenu informé du dossier.
https://www.facebook.com/groups/672929926716386
Vous trouverez le texte de ce explications en cliquant ICI , une lettre-type pour réagir à l'enquête en cliquant ICI et le lien vers la pétition à signer en cliquant ICI
Merci à Sébastien Francotte et Emmanuel Gillet pour la création du groupe facebook, pour la rédaction de ce texte d'explications et de la lettre-type, pour leur implication dans ce projet qui nous concerne tous.