Benoît et les systèmes prédictifs des phénomènes volcaniques

Benoît et les systèmes prédictifs des phénomènes volcaniques

News
Dimanche 03-05-2015

Les événements de ces derniers jours ont encore une fois mis en avant la problématique liée aux phénomènes volcaniques .

Le Vinalmontois Benoît Smets travaille sur la prévention liée aux éruptions volcaniques : prévenir les populations en danger potentiel le plus tôt possible, reconstituer les cycles de vie des volcans. Benoît est un géologue réputé dont nous avons déjà parlé lors de ses expéditions en Ethiopie ou au Congo (notamment lors d'une expédition extraordinaire dans le cratère du Nyamulagira au Congo, l'un des volcans les plus actifs d'Afrique). 
La mission de Benoît Smets et de ses collègues consiste donc à étudier les risques volcaniques et, à partir de là, à mettre en oeuvre un monitoring permettant de protéger les populations locales afin d'éviter des drames (semblables à ceux de 1977 et 2002 qui ont touché la région de Goma)

Benoît vient de mettre en ligne une page internet très intéressante liée à ses recherches sur  les volcans du Virunga. Dans la section vidéo de ce site, vous découvrirez notamment des images étonnantes des fontaines de laves dans la caldera Nyamulagira (2014)

Un site web encore plus complet dédié aux volcans des Virunga, avec documentation gratuite, cartes et données SIG téléchargeables, monitoring "near-real-time" des volcans, photos et vidéos, est en cours de préparation.