Depuis 2013, Le Collège communal de Wanze a mis en place un Conseil Communal des Enfants à Wanze pour offrir, aux enfants de 5e et 6e années primaires, une structure leur permettant de participer à la vie locale et de développer « une citoyenneté active ».
Dans le cadre du renouvellement de ce Conseil communal des enfants, de nouvelles élections ont été organisées fin de l'année passée pour les enfants de 5e primaire dans chacune des écoles de l'entité . A Vinalmont, c'est Arthur Denayer qui habite dans la « Principauté » , à Wanzoul , rue de Wanzoul, qui a été élu. Il représentera l'école de Vinalmont avec Sophia Caldart de 6 ième qui a été élue l 'année passée.
Le conseil communal des enfants s'est préoccupé de l'environnement :sauvegarde des abeilles, semaine de l'arbre avec une attention spécifique aux plantes mellifères, mise en place de poubelles devant les écoles, opération « Be wapp » visant le ramassage des déchets dans les espaces publics. Le conseil des enfants s'investit aussi dans les aspects liés aux sports, à la sécurité, aux loisirs : un soccer club va être créé, un ludo club existe déjà. Les activités du conseil sont encadrées par les instits et par Audrey Daxhelet qui leur apporte un fameux soutien logistique et organisationnel.
Arthur a été élu sur base d'un « programme », de propositions qui vont bien au delà de ces aspects : pour lui , la justice, la camaraderie, l'anti racisme sont les choses les plus importantes. Parmi ses objectifs :
-
Favoriser les récréations sans violence : le grand Arthur est d'ailleurs souvent appelé à la rescousse en cas de problème dans la cour de récré ...
-
Mieux accueillir les nouveaux arrivants : Arthur s'est rendu compte que les enfants qui « débarquent « à l'école ,parfois en milieu d'année , souhaitent être renseignés sur les habitudes d'organisation à l'école de Vinalmont , sur les matières scolaires vues ou simplement être intégrés dans les équipes de foot ...
-
Création d'un banc de l'amitié afin de vaincre les instants de solitude ou de tristesse : un projet qui tient vraiment à coeur à Arthur et à sa copine Danaé
Prestation de serment avec le bourgmestre : même pas peur (photo sce communication commune de Wanze -merci )
Un exemple très concret qui montre que Arthur assume sa fonction de conseiller avec gentillesse : la maman de Arthur, Anique , a été fière de son fils qui lui a demandé de préparer tous les jours une collation supplémentaire pour un enfant qui l'aurait oublié, perdu ...
Ecole de Vinalmont: Photo de classe 2014-2015 avec ceux qui sont devenus les 5ième et les 6ième
Arthur fait partie de la classe de Mme Gochel. Les 5ième forment une fameuse équipe avec les 6ième. Déjà, l'année passée (voir la photo de classe 2014-2015), ils étaient ensemble. Pour échapper à la relecture de sa leçon de néerlandais, Arthur nous cite tous les noms des « 5 ième » sans hésiter : Emma Huppe, Thomas Piron, Charlotte Demoulin, Anaïs Bottichio, Danaé Soeur, Edona Hoty, Kenann Colot, Lucie Vendy, Agathe Jaminet,, Luna Malchair, Théo Masson, Nina Vendy, Noah Janssen, Noah Wilffart, Tom Debroux.
C'est avec eux que Arthur compte encore former cette année plusieurs équipes vélo pour gagner les 4 heures de la fête à Bas-Oha. Damien, le papa, sera un des coaches comme d'habitude. Car Arthur est un sportif :il est amateur de foot comme son grand frère (il va participer à un des prochains stages du club Wanze-Bas-oha ) ; tennisman aussi ( à l'ASA où l'ambiance est toujours très chaude ), amateur de moto à ses heures enfin (chut).
Arthur est aussi doué pour le théâtre. Il participe avec enthousiasme aux séances organisées par le Centre Culturel de Wanze et répète sans relâche les répliques de la pièce « Le Minotaure » . « Le Minotaure » sera joué « pour du vrai » en mai. Spectacle assuré avec Arthur et Jonas Klijnen, son copain de la rue Dejardin .
Vive le nouveau conseil communal des enfants...
Arthur , c'est le plus grand des nouveaux conseillers. On reconnait aussi Julien Anciaux, Louise Etienne, Sarah Graindorge, Quentin Havelange , Orban Islami, Yannis Lekeu et Mattéo Picqueur (photo sce communication commune de Wanze -merci )