Le Vinalmontois André Colot participait ce WE des 26 et 27 juin à l'opération « Walllonie Bienvenue » au niveau de la commune de Racour (Lincent) où il habite depuis peu. Son épouse Bernadette Masy exposait ses aquarelles; Bernadette a peaufiné son art durant 5 ans déjà à l'école d'aquarelle de Namur avec Annick Perreaux, ensuite à Othée avec Michel Calembert et enfin à Jodoigne avec l'aquarelliste réputé F. Petillion.
L'expo de Bernadette était axée ce we sur les oeuvres liées à la région de Racour. André et Bernadette nous montrent notamment l'aquarelle représentant des voitures de train stationnées sur les rails près de la gare station de Racour à quelques centaines de mètres de chez eux .
Racour et sa gare
Racour et sa gare sont à la frontière du Brabant flamand, du Brabant Wallon et de la province de Liège. Et c'est un néerlandophone, passionné par les trains et le monde du rail qui a acquis la station de Racour Il l'a transformée en gîte ...Mais il a fait bien plus. Il a fait installer des rails près de la station et a loué les services d'un transporteur pour amener par convoi exceptionnel deux voitures authentiques sur le site. Ces voitures, ce sont des M2 (datant des années 60).
En plus d'être un passsionné, Jo Uytterhoeven est un artiste, un architecte d'intérieur, un brillant bricoleur : il a reconditionné entièrement les deux wagons en appartements qu'il loue aux touristes. Son ami Roland Outtier, chef-garde retraité et l'épouse de Roland, Marijke, sont les meilleurs supporters du projet. Ils font visiter les installations avec gentillesse et plein d'émotions et de souvenirs : « Vous savez, dit Roland, j'ai déjà souvent dormi dans ce type de wagon quand je travaillais : on ne pouvait pas mais ...; j'ai été chef-garde à Bruxelles, Courtrai, Ypres, Poperinge et maintenant je suis chef à Racour ... ».
Vous pouvez louer le gîte à la gare même ( aménagé pour 5 personnes ), vous pouvez aussi dormir dans un des wagons-gîtes super luxueux, chacun pouvant accueillir 6 personnes. Et si vous voulez trouver un abri plus simple, Jo vient de terminer d'aménager le « logis des piocheurs » : sympa et très pratique pour les randonneurs (2 personnes).
Site des maisons de vacances en train de Racour: www.stationracour.be
mail : info@stationracour.be tél 0473 870 773
Les prochaines dates à retenir
2ième parcours d'artistes « Aux confins des 3 provinces » à Racour les samedi et dimanche 14 et 15 mai 2016 chez André et Bernadette Colot-Masy, rue de Landen, 40, 4287 Racour.