20ème corrida de Wanzoul - juin 2017

20ème corrida de Wanzoul - juin 2017

News
Jeudi 22-06-2017

Photo : Louis Maréchal 

5 épreuves étaient au programme.

Pour les adultes, 3 épreuves : un circuit de 5 kms dans les rues et sentiers de Wanzoul, un parcours plus exigeant pour les 10 kms avec les montées de la ruelle Babelle et de la Havée notamment.

Et enfin, nouveauté, un semi marathon nature qui faisait découvrir le parc de la Burdinale et notamment la promenade champêtre des chevreuils avec la ferme Mozon, le château de Famelette, les « hauts » de Huccorgne, l'ancien cimetière de Marnefffe, avec un retour par les bois du Roua et la montée via les sentiers du parc du château de Wanzoul... sur les genoux pour certains ; les sportifs atteignaient alors le centre de la fête et les applaudissements d'un public en liesse.

Parce que, ce qui caractérise Wanzoul, c'est cette présence de supporters et spectateurs tout le long du parcours. Même sur le parcours du trail, les concurrents ont eu droit à des ravitaillements à la fois au Roua (merci à Ulysse Goffin) et au carrefour de Huccorgne. Et chaque fois avec des encouragements toujours appréciés.

De beaux vainqueurs aussi avec Vincent Mottoul sur l'épreuve reine du challenge hesbignon, le 10,4 kms, couru à la moyenne remarquable, effarante de 17,55 kms heure. Il a devancé Stephen Radelet et Fred Lekeu.

Parmi les Vinalmontois, on doit signaler la performance de Sylvain Dutron, 12 ième à du 15 kms/h et de Gaethan De Gheus, le jeune qui promet. Un ancien du village, Popol Rihon de la rue Dejardin, se distinguait dans sa catégorie des vétérans 3 (plus de 60 ans) avec un temps de 49min 11sec.

Il devançait Stéphane Riga, Mister Fadista et Victor Roba, tous à une moyenne dépassant largement les 12 kms/heure. Venait alors première de sa catégorie en espoirs filles à 11,39 kms de moyenne, Justine Dijon. Elle arrivait tout juste après l'immense Benoit Lechien et devant Delphine Lejeune pourtant partie dernière.

L'étonnante Laura Viatour, une néophyte mais talentueuse joggeuse sur la longue distance, arrivait alors devant le duo sympa Straat -Straat (Sylvain et Florine ). Suivaient Hervé Tellier, Denis Meijnen, tous bien au dessus de 10 kms/h. Tout juste après, on voyait arriver Julien Straat, le rugbyman, Kadour Mokeddem, toujours présent à Wanzoul, Thibault Ninane, Martine Nuyttens (le grand retour ), Jean et Lucas D'Allessandro (une première parfaitement gérée ), Louis Maréchal, le seul à avoir pris le départ des 20 corridas de Wanzoul.

  2017-06-24 092.JPG

Photo : Pierre Jadot 

Sarah Verjans, la vedette du Roua, qui avait déjà couru la veille à Ocquier et qui pensait déjà à la future soirée Dj, arrivait alors quelques secondes avant l'élégante Laurence Paulus.

Si 300 coureurs ont participé à l'épreuve des 10,4kms, ils étaient près de 200 sur le 5 kms: quelle progression pour cette courte distance à laquelle participaient il y a 15 ans quelques dizaines de joggeurs seulement, comme nous le rappelait l'organisateur Jean-Luc Dethier, ravi par cette progression.

L'ambiance prime sur le classement sur le 5kms. Les performances des jeunes sont néanmoins fantastiques : Hadrien Riga, 1er en espoir garçons et 3ième au scratch a réalisé du 17 kms/heure : impressionnant.

François D'Oultremont est 4ième espoir et 20 ième au scratch Il devance de fameux concurrents : Nicolas Frontain, le wanzoulois Alexandre Lincé, Louis Frontain et Bruno D'Oultremont.

Viennent ensuite Michael Conings, Cedric Pirot, Arceilabo Monseur et Corinne Bastide, une fidèle de la fête à Wanzoul.

Anatole Francotte et Patrick Stasse - une première – arrivent alors devant la prometteuse Maeliss Lincé et la dynamique Stéphanie Cambresier (toutes les routes de Wanzoul avaient envoyé leurs champions). De nombreux membres des groupes « Je cours pour ma forme  » étaient à Wanzoul : génial. Parmi eux, l'architecte wanzoulois Philippe Legrand.

Noémie Roquet et Jacques Francotte précédaient de peu l'expérimenté Didier Debras qui accompagnait Sissi Tallieu pour laquelle c'était une première parfaitement maîtrisée avec un chrono de 39 min 31 sec. Ils étaient accompagnés par la Spiteuse Pascale Niewland. Bravo à tous.

Les participants des 5 kms étaient à peine partis que les traileurs, les participants au semi marathon (21kms) arrivaient. 
Le premier court la distance en 1h25. Parmi les Vinalmontois, on pointera les performances de Jean-Christophe Lenaerts : habitué à des ultra trail, il termine néanmoins 5ième en 1h30 min 39 sec. Stefen Askew temine en force à la 30 ième place. Sophie Matagne sera donc la vedette locale avec une seconde position au niveau des dames en 1h57 min. Elle est accompagnée bien sûr par Emmanuel, Emmanuel Gillet qui est aussi un des organisateurs du trail. Suit Nicolas Matagne, lui aussi organisateur ; et encore le Spiteux Vincent Wojcik, sa copine Marine ; ses beaux-parents Pierre et Dominique Lambotte seront de signaleurs attentionnés au carrefour de Marneffe ; comme le seront aussi M. Matagne, M. Gillet, Nouch et la police de Wanze au carrefour de Huccorgne.

 19250474_1273616159402855_3524535864232775825_o.jpg

Photo Louis Maréchal 

 

Par la suite passeront la ligne d'arrivée, après plus de 21 kms et plus de 550 m de dénivelé positif, Gaetan Di Bartolomeo, la charmante coorganisatrice Célia Dethier, le gentleman Thierry Tasiaux, l'élégant Loïc Maréchal, la traileuse Anne-Fran Ninane, le fils de l'ancienne instit de Vinalmont, Philippe Bovy, revenu sur ses terres tout spécialement, d'Yvan Joiret, de Léon Kockelmans dont c'était le baptême - réussi avec grande distinction - au niveau d'un semi marathon, les jeunes et courageux Dylan et Dimitri Dassy.

Les courses pour enfants:  deux courses au programme : un 500 mètres et un 1350 mètres

 19402078_1273637152734089_796988191376746530_o.jpg

 

 Photo : Louis Maréchal

 

Le 500 mètres a réuni 34 participants. Sur le podium filles, on a applaudi Juliette Dutron qui termine en 2min 48 secondes, juste devant sa soeur Nina (de la rue Vandervelde ) et avant Manon Mottoul qui termine brillament à la troisième place. Au niveau des garçons,victoire d'Alexis Van Rijckevorsel devant Robert Malo et Basile Chauvin.

Le 1350 mètres, avec 43 participants, a été remporté par Thomas Piron devant Anatole Francotte (qui est de tous les bons coups ), et Dario Frau. 

Au niveau des filles, c'est Célestine Desseilles qui est arrivée première devant Anaïs Botticchio et Clara Nollemont. Bravo à tous.

Tous ont reçu un T-shirt, un bracelet fluo et un porte-monnaie (cela peut toujours servir à la fête...)

MERCI

Magnifique organisation en tout cas de Jean-Luc Dethier, merci à l'équipe des Spiteux au complet, à leurs sympathisants, notamment au groupe d'amis de Bertrand Ninane au niveau de la signalisation des 5 et 10 kms, aux signaleurs du trail (un métier à risques ), aux responsables des ravitaillements, aux valeureux Vicos de Marchin aux inscriptions. Merci encore aux responsables du challenge hesbignon et à Claudy Dechanet. Merci aussi aux sponsors.

 2017-06-24 066.JPG

Photo : Pierre Jadot 

 

  20170624-joggingsenfants-70.jpg

Merci à tous nos photographes : ce sont des pros et des amis.

En plus des photos ci-dessous , voir aussi :

Les photos des Vinalmontois par Nadine Claessens via son facebook personnel Nadine Claessens (ensemble des courses et des concurrents)

ICI Les photos de Pierre Jadot lavenir Running  via Google (5 et 10 kms +photos d'ambiance -plus de 370 photos ; magnifique) 

ICI Les photos d'avant course -avec ses fabuleux portraits – de Louis Maréchal via son site Louis Maréchal Photography inscrivez vous à cette page .(à partir du lien précédent). Louis a mis en ligne 5 séries de photos , toutes remarquables .  

 

LES CLASSEMENTS

Les classements complets via le site du challenge HESBIGNON  ICI :

5 kms et 10 kms

 

TRAIL et ENFANTS : cliquez sur le fichier PDF ICI au niveau de l'épreuve « CORRIDA WANZOUL 24 juin » du site challenge hesbignon, colonne "classement " pour avoir accès aux  résultats du TRAIL et DES COURSES pour enfants 

 

Vous pourrez aussi avoir les classements des 5 et 10 kms avec les kms parcourus à l'heure via le site lavenir running de Pierre Jadot (merci à lui ; pour les traileurs et amateurs de rock, Pierre organise très bientôt "Run and Rock Trail" à Nandrin au profit notamment de la recherche liée à la maladie de Charcot).

5 kms : cliquez ICi 

10 kms: cliquez ICI 

 

 19400566_10214307641431850_5786346033740198101_o.jpg

 

Photo : Nadine Claessens 

 

Galeries photos et vidéos

Le trail de Wanzoul - juin 2017 - Photos: N. Claessens

 
Date: 
Samedi 24-06-2017
Association: 
Spiteux
Qualité-Village
Type de galerie: 
photo

Trail de Wanzoul - Ravitaillement à Huccorgne - juin 2017 - Photos : N.Maes

 
Date: 
Samedi 24-06-2017
Association: 
Spiteux
Qualité-Village
Type de galerie: 
photo

Jogging de Wanzoul : 5 et 10 kms - juin 2017 - Photos: N. Claessens

 
 
Date: 
Samedi 24-06-2017
Association: 
Spiteux
Qualité-Village
Type de galerie: 
photo

Jogging de Wanzoul : 5 et 10 kms - juin 2017 - Photos: A.Pongo

 
 
 
Date: 
Samedi 24-06-2017
Association: 
Spiteux
Qualité-Village
Type de galerie: 
photo

Jogging des enfants à Wanzoul - juin 2017 - Photos: Y.Joiret et B. Desmet

 
Date: 
Samedi 24-06-2017
Association: 
Spiteux
Qualité-Village
Type de galerie: 
photo