11ème salon du vin organisé par Nicolas Kockelmans - fév 2017

11ème salon du vin organisé par Nicolas Kockelmans - fév 2017

News
Dimanche 26-02-2017

Nicolas Kockelmans, l'organisateur vinalmontois avec Stéphanie

 

« Quand j'ai organisé le 1er salon du vin sur la grand place à Huy, il y a 11 ans, je ne pensais jamais que je serais encore là 10 ans plus tard et qu'on accueillerait 3000 visiteurs sur le WE » nous dit avec fierté le Vinalmontois Nicolas Kockelmans, la cheville ouvrière du salon du vin de Huy qui se tenait ce We des 24, 25 et 26 février.

Avec le succès, le salon a pris de l'ampleur et c'est maintenant au Hall Omnisports que les amateurs de vins et de bonne chère se pressent le vendredi, le samedi et le dimanche.

 

nicolas kockelmans,salon du vin huy,vianalmont vins

 

Parmi les 65 exposants, il y a des fidèles comme OENO et ses vins, spiritueux et alcools belges,  Claude Thomas - bien connu des Vinalmontois - et ses vins de Touraine ou le viticulteur Beck avec ses vins d'Alsace ou encore Pierre Albin Bedu (devenu l'ami de l’œnologue vinalmontois Paul Ninane ) et ses excellents Sancerre : du blanc, mais aussi du rosé et du rouge. Toutes les régions de France sont donc représentées. Mais il y a aussi beaucoup de nouveautés.

« Cette année, explique Nicolas, nous accueillons notamment des vins d'Afrique du Sud (Domus Vinum) et des vins spécifiques des pays de l'est qui valent la peine d'être goûtés : les vins géorgiens ancestraux en céramique de Géorgie ( M*G), des vins de Bulgarie, Moldavie et Roumanie (sous la bannière d'Uniquato ) »

 

nicolas kockelmans,salon du vin huy,vianalmont vins

 

Les stands de gastronomie sont flamboyants, artistement décorés et on ne pouvait résister aux macarons...belges (ouf, l'honneur est sauf avec Be Macarons), aux huiles d'olive, tapenades ( chez Plaisirs Gourmands de Provence ), aux fromages et charcuterie basques (Épicerie de Marjorie ), aux salaisons artisanales des Ardennes( Le Fumet des Ardennes)...Et on n'a pas tout goûté, loin de là.

 

Nicolas s'est démené pour accueillir des producteurs exceptionnels. Il nous dit :

-C'est la première année que certaines spécialités vraiment remarquables sont présentées à Huy: du cognac et du pineau des Charentes par la maison Le Maine-Michaud, et dans un tout autre registre les épices du monde (OL New Products), aux senteurs exceptionnelles sous un emballage soigné ou encore les huîtres d'Eric l'Ecailler.

 

Les productions locales sont surprenantes : la chocolaterie du Haut Clocher (Grâce-Hollogne) avec son « Elixir chocolat » et encore plus étonnant, en invité surprise au salon..du vin : une bière bien de chez nous (d'Amay) et de plus en plus connue et appréciée : la KORUS avec sa planche apéritive (sous la houlette des bien nommées « Les Fleurs du Malt » ).

 

nicolas kockelmans,salon du vin huy,vianalmont vins

 

La logistique était assurée encore une fois par l'équipe de Nicolas et par les scouts de Saint Quirin ( ils étaient une quinzaine ) et ce avec bonne humeur.

Et si on avait encore faim, qu'on venait les 3 jours, on pouvait manger au restaurant de « Comm' une envie » de Jean–Louis Deketelaere.

3 jours fous donc pour ce salon du vin et de la gastronomie. 

 

Galeries photos et vidéos

Salon du vin - fév 2017

 
Date: 
Samedi 25-02-2017
Type de galerie: 
photo