Vinalmont ...Mont au Vin. Il y a 9 ans déjà que l'ex président du club des jeunes de Vinalmont, Nicolas Kockelmans, organise le salon du vin à Huy. Au départ, c'était sur la grand place. Le salon a pris de l'ampleur; c'est maintenant au Hall Omnisports que Nicolas accueille environ 3000 visiteurs sur 3 jours : le vendredi, le samedi et le dimanche.
Parmi les 60 exposants, on ne peut manquer une Vinalmontoise souriante, Laura Chartier, de la rue Albert 1er, qui présente, avec Claude Thomas, les vins de Touraine. Sur leur stand, on pouvait aussi goûter - qui ne l'aurait pas fait - des rillettes d'oie, des fromages de chèvre.
Les stands de gastronomie étaient flamboyants, artistement décorés et on ne pouvait résister aux macarons...belges (ouf , l'honneur est sauf), aux huiles d'olive, tappenades, coeur d'artichauts, olives et fromages venus d'Italie (Oro dela Puglia), aux salaisons artisanales des Ardennes ...au foie gras du Manoir Alexandre, aux biscuits à l'ancienne des Mille et Une Etoiles ...
Parmi les exposants, certains dormaient chez de Vinalmontois comme Pierre Albin Bedu qui était hébergé chez Paul Ninane aux Vallées, à Vinalmont. Paul a du goûté à l'excellent Sancerre présenté par Pierre Albin. Les vignerons venaient souvent de loin.
La Champagne était bien représentée par Paul Sugot et les Champagne Fournaise Dubois et Fils ... Le Calvados, l'Alsace, la Vallée de la Loire, la Bourguogne, le Jura, la Charentes, le Beaujolais, le Bordelais, la région du sud-ouest, la vallée du Rhône, le Languedoc Roussilon, toutes les régions vinicoles de France étaient là. Une belle sélection des organisateurs.
Mais on avait aussi des vignerons hors France : la maison du Riesling présentait ses vins rhénans, de Moselle ou du Wurtemberg; l'Espagne aussi était au salon comme les Etats-Unis, la Grèce, l'Italie, le Portugal et bien sûr la Belgique.
La logistique était assurée par les scouts de Saint Quirin ( ils étaient une vingtaine) et ce avec bonne humeur.
Et si on avait encore faim, qu'on venait les 3 jours, on pouvait manger au restaurant de "Comm' une envie » de Jean–Louis Deketelaere.
3 jours fous donc pour ce salon du vin et de la gastronomie.