Parcours d'artistes : Michel Cleeren - avr 2018

Parcours d'artistes : Michel Cleeren - avr 2018

News
Samedi 14-04-2018

A Wanzoul, dans le cadre de "Parcours d'artistes ",  Michel Cleeren présente une « installation » :  un ensemble de caissons mettant en valeur des photos sur plexiglas rétroéclairées. C'est magique : le contraste des couleurs est mis en...lumière, la photo est mise sous l'effet des projecteurs ; c'est sensationnel ; on reconnaît même des paysages de Vinalmont . Mais....c'est pour la galerie. 

 20180411-grodent-gmoria-cleeren-347.jpg

 

Rétroéclairage à la fenêtre 

Car Michel veut donner à ses photos -si ce sont encore des photos- une autre dimension. Dans les prises de vue de la série "Chaos ', Michel Cleeren donne à voir le conflit perpétuel entre nature sauvage et tentatives humaines pour la construire à son image. Mais la nature gagne toujours : l'arbre prend le dessus sur le béton et un village détruit, une piscine désaffectée, une maison abandonnée sont bientôt envahis par la végétation. La nature gagne toujours, les catastrophes naturelles sont en attente. C’est l’illustration maîtrisée du combat entre une nature lente mais déterminée, en lutte contre la spéculation, le désir immédiat, le mirage économique.

 

 20180411-grodent-gmoria-cleeren-349.jpg

 

Série "Chaos" ; le vainqueur n'est pas celui que l'on croit 

 

Avec la série "Patience", Michel, qui a beaucoup utilisé le sténopé, va plus loin encore : il laisse la nature se débrouiller avec ses photos pendant des semaines, des mois.  'L'idée que des éléments organiques se fondent avec mes images et que le temps manifeste visuellement sa présence, m'a interpellé' dit Michel. D'où le nom de « Patience » donné à sa série...en cours. La nature prend son temps pour transformer les choses. Être patient, c'est observer les changements qu'elle opère à son rythme, respecter sa lenteur. Les photographies de Michel sont le témoignage des infimes changements du temps passé qui s'imprime sur les choses, comme d'ailleurs sur les gens, leurs visages et leur peau, comme sur l'écorce des arbres. L'observateur agité ne peut rien déceler. Il faut de la contemplation, du retrait, du respect et surtout, de la solitude.

 

20180411-grodent-moria-cleeren-353.jpg

 

Série "Patience "...163 jours...

 

On est loin de la chasse aux pixels (nb: je cache vite mon nouvel appareil fuji hybride 20 millions de pixels). 

Michel pense que dans ce travail, l'altération de la photographie par la nature ne détériore pas l'image, elle l'enrichit. Toutes les prises de vues sont réalisées en argentique, au format 6x7. J'utilise la numérisation uniquement pour le tirage final. « Je fais des essais actuellement sur des photographies sans prise de vue, sans photographe » dit Michel. Le papier, la nature, et le temps seulement... Patience. 

 

 

 

Avec Vincent Meijnen...

 

Michel Cleeren a invité chez lui un ami, un vrai, Vincent Meijnen.

Et il y aussi, en invité « hors parcours », un artiste pirate (Michel aime le concept) Henri Pasque avec ses sculptures dans le vent.

 

 20180411-grodent-gmoria-cleeren-351.jpg

 

Sculpture dans le vent d'Henri Pasque 

 


 



 

 

Galeries photos et vidéos

Parcours d'artistes à Wanzoul - avr 2018

 
 
 
 
 
 
Date: 
Samedi 14-04-2018
Type de galerie: 
photo