« Oh nos belles racines !»
Mirwart, Mirwart, dis-moi qui est le plus beau village de Wallonie ?
Et Philippe Vauchel entame son spectacle par le commencement, par sa naissance à Mirwart, naissance qu'il nous fait vivre comme s'il y était, comme une savoureuse tranche de vécu.
Mirwart, c'est un petit village d'Ardennes, comme les frères ou le jambon... la main sur le coeur, les spectateurs reprennent ensemble l'hymne ardennais.
Puis, Pascal Chardome au jembé impose le rythme ou plutôt les rythmes des podiums, du plus sérieux au plus farfelu en suivant les chemins de l'humour.
Les « Paroles de mon jardin » ont la saveur des légumes d'antan à la sauce wallonne et précèdent la procession qui se la joue « tour de France ».
Une balle de ping pong endiablée siffle aux oreilles des spectateurs dans un match mémorable qui voit s'affronter Philippe et Pascal unis dans la même complicité.
Les anecdotes s'enchaînent, avec notamment un petit clin d'oeil à Pol Rihon.
L'aérothèque nous fait voyager dans le vaste monde, mais aussi parmi ce qu'il y a de plus humain chez les hommes avant de se poser à Vinalmont et de mettre à l'honneur une jeunesse qui n'est pas en reste.
C'était une mini fête et bien sûr, Dany était présent et pas seulement au travers des quelques anecdotes évoquées par ses amis...
Que dire de la fin du spectacle ? Je ne dirai rien et nous avons tous juré de garder le secret...
Seule la balade des Vinalmontois heureux résonne encore dans la prairie, des Vinalmontois heureux de se retrouver enfin, heureux de partager une bière ou un verre de vin, avec des gaufres, des gâteaux, des pâtisseries, heureux d'être ensemble...
Merci à Philippe Vauchel et Pascal Chardome pour ce spectacle tout en humour et en délicatesse, merci à Philippe Legrand pour cette organisation sans faille, merci à toute son équipe qui nous a permis de passer un merveilleux moment, merci à Monsieur et Madame Jolly.
Merci aussi aux photographes : Agnès Piette, Michèle Jockin et Philippe Legrand.