Léonard (à droite) et son frère Thomas (Photo Vocatio)
Léonard Pongo, le photographe natif de Vinalmont, vient de recevoir le prix Vocatio 2016. Photographe documentaire, en fait inclassable, Léonard a, depuis les élections de 2011 en république du Congo, entrepris de montrer le Congo profond, notamment à travers ses séries « The Uncanny ». Il vise à donner une vision du pays vu de l'intérieur, il cherche à montrer les impacts collatéraux des conflits incessants plutôt que de se braquer sur des moments médiatiques précis. Léonard cherche aussi à rendre compte de la rencontre avec l'autre à travers ses photos et ses vidéos. Il souhaite contribuer au débat sur la diaspora et sur le métissage identitaire qui relève d'un débat général sur les fondements de notre société.
La bourse qui lui a été décernée par Vocatio lui permettra de travailler pendant une année au Kivu, à Goma et Bukavu et à Kinshasa.
VOCATIO, c'est la fondation belge pour la vocation. Vocatio a pour objectif essentiel de soutenir, tant au plan moral que matériel, de jeunes lauréats porteurs d’un projet de vie en prise avec un monde en profonde mutation. Elle attribue chaque année quinze bourses destinées à permettre à ces jeunes de développer pleinement leur « vocation ». Les sciences humaines, naturelles, médicales, thérapeutiques, appliquées, aussi bien que la musique, les arts plastiques ou les arts visuels et de la scène sont autant de domaines pris en compte.
Vocatio a été fondée en 1963 et compte sur l'aide de sociétés comme Lhoist, Roularta, InBev, la Fondation contre le cancer, Berheim, la Banque Nationale, la Loterie nationale, Solvay.
Son premier jury comprenait notamment le Père Pire, Prix Nobel de la paix, le docteur Corneille Heymans, Prix Nobel de médecine, le peintre Paul Delvaux et René Micha, devenu l’un des grands experts en histoire de l’industrie cinématographique et du cinéma en Europe.