Dans le cadre de Wanzoul en fête, l'association Qualité Village et Charles Lenaerts proposaient la découverte des jardins de Vinalmont et de Wanzoul.
La visite débute par le jardin de M. et Mme Dubois. Le potager, aux plantes aromatiques et légumes peu habituels, est agrémenté d'une pièce d'eau. Derrière des haies qui s'harmonisent, le verger dévoile son mystère.
M. et Mme Mélotte ont également ouvert leur jardin, créé il y a trois ans par messieurs Tellier, père et fils de Wanzoul. Au départ, seul était présent dans le coin de terre attenant à cette superbe maison, un tilleul âgé de plus de cent ans. Aujourd'hui, il reste l'âme du jardin où les bosquets, les espaces sont rigoureusement structurés et donnent une impression de profondeur. Des haies, qui restent vertes toute l'année, délimitent parterres et chemins. La lavande est reine. Tout est parfaitement taillé et ordonné, depuis les arbustes d'ornement aux buis chers à Mr Tellier. A l'arrière, une statue grandeur nature de Maddy Adrien, auteur des sculptures de la galerie Opéra de Liège: des nageuses de l'hôpital de la Citadelle, s'harmonise parfaitement aux parterres de fleurs, aux aires de repos et à la piscine.
Au 70 de la rue de Wanzoul, face au champ où se déroule la fête, la lourde porte du château est ouverte. M. Joly, neveu de la baronne de la Faille et son épouse nous accueillent dans les parcs et jardins.
Au travers de ceux-ci, la griffe de M. Tellier est omniprésente : cela se présente comme un petit Versaille, avec une pièce d'eau centrale et les buis taillés avec la même rigueur que le jardin précédent.
" Papy fleur "
Derrière la petite maison des époux Reeskamp, rue des Potales, se cachent 50 sortes de plantes dites sauvages. Des centaines d'oiseaux, des grenouilles, des insectes, des papillons se partagent ce monde merveilleux, oasis respectueux de la nature. Originaire des Pays-Bas, M. Reeskamp a vécu sa jeunesse tout à côté d'un parc naturel. Accompagné de sa femme, il a fait une carrière en Afrique, en Asie et dans les pays de l'Est.
Le jardin d'Hanneke et Benjamin est le plus sauvage de tous ceux qui sont ouverts aux visiteurs. Chardons à la grande Berce venue du Caucase, digitales, mufliers, casques de Jupiter : c'est un vrai paradis pour les insectes et les oiseaux. Il faut se frayer un chemin entre toutes ces plantes qui ont chacune une fonction : attirer les larves devenues chenilles, les espèces d'insectes nécessaires à la vie… Comme en Afrique, Benjamin laisse faire la nature, mais il faut parfois la discipliner avant qu'elle ne vous envahisse. L'amour de la nature est tellement fort chez les époux qu'ils veulent le partager avec les enfants, les voisins. Benjamin est appelé Papy Fleur dans l'école de ses petits-enfants à Waterloo, tant il y amène des plantes de Vinalmont. Quelle belle récompense.
La Meuse, H. Sprumont, le 30 juin 2001