Hervé Tettelin, professeur d'université aux USA - août 2016

Hervé Tettelin, professeur d'université aux USA - août 2016

News
Dimanche 14-08-2016

Dans sa dernière revue, l'Université de Maryland, via l'institut des Sciences des Génomes, met en avant les travaux les plus intéressants de ses chercheurs et professeurs dans le domaine de la recherche médicale : parmi eux, un Belge, un Vinalmontois, Hervé Tettelin.

C'est l'occasion de raconter le parcours atypique de Hervé passé en pleine vitesse des Vallées à Baltimore.

hervé tettelin,vinalmont,elicott city,génomique

Hervé et sa maman 

 

 

LA PERIODE VINALMONTOISE

Hervé Tettelin va avoir 49 ans (il est né le 07/11/1967).

Il habitait à Vinalmont, rue des Vallées, au numéro 30, au coin de la rue des Doyards (son papa y habite toujours d'ailleurs).

Il a 3 sœurs :Véronique, Geneviève et Nicole. Sa maman est décédée alors qu'il était encore enfant. Un des deux frères de sa maman, Edgard Gielen, vivait à Wanzoul avec sa grand-mère (au début de la petite ruelle du dessus, la maison qui est actuellement rénovée par Michel de Gheus, la maison qui avait été habitée au départ par la famille Gramme).

Sa voisine au no 31 de la rue des Vallées, c'était (Marie-)Thérèse Wanson, sa marraine. 

Le reste de la famille habite dans les environs de Vinalmont: à Wanzoul, Wanze, Antheit.

 

 

hervé tettelin,vinalmont,elicott city,génomique

 

Hervé, Thérèse, sa marraine, Véronique et Geneviève

 

ROULEZ JEUNESSE

Hervé, c'était un beau petit garçon déterminé qui a fait montre d'une intelligence hors normes dès son plus jeune âge ; il était apprécié de tous : le petit chéri de maman, la fierté de papa, ses soeurs lui faisaient de temps en temps payer l'ombre de son savoir en lui donnant le doux surnom de « pili-pili » qui avait le don de le rendre rouge de colère. « Nous nous disputions pour mieux nous réconcilier et entre frère et soeurs ne supportions pas la moindre critique venue de l'extérieur au sujet de l'un d'entre nous...  » nous dit Nicole, sa soeur, 4 ans plus jeune qu 'Hervé et qui vit...en Afrique du Sud.

hervé tettelin,vinalmont,elicott city,génomique

Geneviève, Véronique, Nicole et devant, Hervé, le grand garçon qui n'a pas peur...ou si peu 

 

Les instituteurs de la petite école de Vinalmont ainsi que des professeurs de l'Athénée Royal de Huy ne tarissaient pas non plus d'éloges vis-à-vis d'Hervé. 

A l'école maternelle et primaire de Vinalmont, Hervé avait, entre autres camarades, Luc Dethier, Philippe Evans, Stéphane Minet, Benoit Jamin, Pascal Furnemont, Jean-Luc Jamsin, Joël Halleux, Rudy Lemaire, Philippe Plokin, et, de l'autre côté de la barrière, il y avait les filles Christine Blehen, Sybille de Jonghe, Sandrine de Gheus, Murielle Dethier, Géraldine Jamaigne, Véronique Devresse, Isabelle Lazare, Françoise Mathy, Anne Warnotte, Anne Bovy. La maman d'Anne, Mme Bovy, était une institutrice merveilleuse. Enfant, Hervé a joué à tout ce qu'un garçon aime en général : petites voitures, Goldorak, fléchettes, skate-board et patins à roulettes. Et bientôt, c'est le football dans l'équipe de l'Union 81, le BMX, dont la pratique lui a valu un petit détour aux urgences après être passé au travers des carreaux de la serre qui s'en souviennent encore. Du tennis aussi chez sa marraine, avec Paulette, du badminton, de la gym chez les Spirous ; et bien sûr, il pratiquait tous ces sports avec aisance. Son papa Philippe l'emmenait parfois faire du ski de fond à la Baraque Michel avec Nicole.

hervé tettelin,vinalmont,elicott city,génomique

 

Geneviève avec Nicole, Véronique, Hervé et son copain de la maison blanche, Benoit Grolet

 

Et c'est ce même papa qui l'a aussi guidé vers le trial dont il était lui même fan. « Le trial,c'est une école de discipline raconte Philippe Tettelin. Tenir en équilibre sur un rocher avec une moto de trial ou lui faire faire demi tour dans la toute petite cour de la maison, cela ne se faisait en effet pas sans réfléchir, sans une attention maximum. Avec sa Fantic 125 de trial, Hervé a arpenté le bois de la Reine en dessous de chez nous, les bois d'Antheit, les terrains de Bilstain, près de Verviers : des parcours spécialement adaptés au trial. Sa moto était plus grande que lui au tout début ».

 

Mais Hervé savait aussi conduire...une brouette. Paulette Joiret se souvient : « De grands moments de l'année, c'étaient les fêtes à Wanzoul et à Vinalmont. Avec ses copains, Benoit Grolet, Pierre Fontaine, Jean-Pierre Vandersmissen, Olivier Collard et Alain Wotron, Hervé participait alors aux courses de brouettes de la fête du vin à Vinalmont avec sa brouette repeinte en bleu criard et ornée de fantastiques autocollants fournis par sa marraine Thérèse Wanson ». Le lendemain, on voyait donc le papa Philippe,dans son jardin,avec sa brouette transformée en...Audi Quattro. Mais Hervé grandit et bientôt c'est lui qui organise la fête du vin du club de ping pong avec les autres membres du comité de la balle de feu à Vinalmont.

Toujours avide d'apprendre, comme ses trois sœurs d'ailleurs, ses jeux de tables préférés sont le Trivial Poursuit ou des jeux de questions/réponses, ou encore le Scrabble. Nicole nous raconte : « Nous avons passé des heures entières attablés, avec bientôt, au fil des années, toujours plus de joueurs avec la famille qui s'agrandissait et les enfants qui grandissaient ; ce sont des souvenirs de fous rires merveilleux ». Hervé  a toujours le mot pour rire : doté d'un sens de l'humour parfois un peu osé, il est fan de contrepèteries : « Tout confus sur ce canapé, je t'offre cette pierre fine » qui devient....

Mais pas prétentieux du tout, il n'affiche jamais sa supériorité intellectuelle... Au contraire...
Et Nicole, la grande fan de son frère, de nous dire : « Il a toujours été très tôt capable de se débrouiller seul et est même devenu mon sauveur: lors de mon passage en secondaire, c'est lui qui, de 4 ans mon aîné, se chargeait de réveiller le loir que j'étais le matin et de me conduire à l'école en voiture.

En grandissant, Hervé n'a pas perdu son amour des jeux : il pratique encore aujourd'hui  certaines disciplines de cirque; il jongle admirablement; le monocycle, le vélo à une roue, il le dompte comme il domptait sa moto de trial.
Il joue à Magic, un jeu de rôle joué avec des cartes ; il le pratique régulièrement en tournoi et via Skype avec, son filleul, Maxence, le fils de Nicole. Hervé possède même quelques unes des cartes les plus rares de ce jeu..

 

hervé tettelin,vinalmont,elicott city,génomique

 

Philippe, Maxence, Hervé et Marie-Thérèse 

 

Mais, au delà de ses autres hobbies, la recherche a toujours été la passion de Hervé.

Très tôt, Hervé s'est intéressé à l'informatique : il suit des cours du soir à l'Ipes à Huy alors qu'il a à peine 14 ans et que l'informatique n'en est qu'à ses tout débuts ; Hervé voyait déjà en l'informatique un outil de recherche phénoménal. 

Philippe, son papa, était déjà très fier de lui comme il l'est encore actuellement  : «Il a toujours pris ses études et son métier vraiment à coeur obtenant, en plus, toujours des résultats remarquables ». C'est aussi ce qu'il ressort de l'article publié par l'Université du Maryland dans son dernier bulletin...Mais n'allons pas trop vite.

 

PREMIERS PAS DANS LA VIE PROFESSIONNELLE, UN GRAND PAS POUR L'HUMANITE

Après ses études secondaires à l'Athénée, Hervé a obtenu brillamment le titre d'ingénieur en biotechnologie à l'Institut Supérieur Industriel de la Province de Liège avec un travail de fin d'études sur les tilapias de la centrale nucléaire de Tihange.

hervé tettelin,vinalmont,elicott city,génomique

 

Retrouvailles : Nicole, sa soeur, Maxence, son filleul, Alexandre, son neveu, Hervé, Philippe, son papa, Brigitte, son épouse
 

Ensuite, dans la foulée et en brûlant parfois les étapes, il obtient une maîtrise et un doctorat en sciences naturelles appliquées à l'Université Catholique de Louvain ( l'époque des 24h trottinettes et vélos ). Lors de son doctorat, il a travaillé en collaboration avec une dizaine de laboratoires européens, notamment au Danemark, en Allemagne (Munich), en France (Institut Pasteur ). Les États-Unis lui tendent alors les bras : il fait un postdoctorat et devient membre de faculté à l'Institut de recherche en Génomique au TIGR-Institut J. Craig Venter à Rockville (1997-2007). Geneviève et Véronique nous montrent fièrement l'article paru dans la section « Business et Technology » du journal américain « The Gazette » (beh oui ) du 17 mars 2000 montrant la photo de Hervé et de toute son équipe de chercheurs qui ont découvert le code génétique d'une forme mortelle de méningite : cela ouvre ainsi à l'industrie pharmaceutique la porte vers le développement d'un vaccin - inexistant à ce moment - contre la neisseria meningitidis(groupe B), une des causes majeures de méningite aux E-U et en Europe. Novartis et les entreprises qui vont devenir Glaxo Smith Kline ont toujours été plus qu'intéressées par les recherches de Philippe.

 

hervé tettelin,vinalmont,elicott city,génomique

 

Hervé et Brigitte

 

Hervé est actuellement professeur associé en microbiologie et immunologie, à l'Université du Maryland à Baltimore, plus spécifiquement à l'Institut des Sciences des Génomes (Institute for Genome Sciences ).

Le domaine de la génomique (genomics field), c'est vraiment la passion de Hervé depuis 25 ans. La génomique est une discipline de la biologie moderne. Elle étudie le fonctionnement d'un organisme, d'un organe, ou d'un cancer par exemple, à l'échelle du génome, au lieu de se limiter à l'échelle d'un seul gène.
La génomique se divise en deux branches : la génomique structurale, qui se charge du séquençage du génome entier et la seconde branche, la génomique fonctionnelle, celle qui  occupe encore plus spécialement Hervé. Celle-ci vise à déterminer la fonction et l'expression des gènes séquencés. Dans ce cadre, Hervé a mis au point divers outils en bio-informatique. Comme à Rockville, il collabore avec des experts médicaux pour appliquer ces outils, par le biais de vaccins ou médicaments, et ce dans la lutte contre des maladies terriblement mortelles : citons notamment des maladies comme l'obstruction pulmonaire chronique, la 3ième cause de mortalité aux Etats-Unis ; ou les pneumonies liées aux streptocoques qui causent plus d'1,5 million de morts par an à travers le monde ou encore les maladies du poumon en relation avec l'évolution et l'adaptation de souches non tuberculeuses de mycobactéries.

 

hervé tettelin,vinalmont,elicott city,génomique

 

 Il a neigé à Elicott City

 

BALTIMORE ET ELICOTT CITY,

Hervé habite donc maintenant près de Baltimore, plus précisément à Elicott City en bordure d'une réserve naturelle. Mais cela se situent où, Baltimore et Elicott City ? Baltimore est un port de mer très important, un centre économique de premier plan situé au nord est des États-Unis à 60 kms de Washington D.C. et à 170 kms sud ouest de Philadelphie. C'est la ville la plus importante du Maryland avec plusieurs universités dont l'Université du Maryland où Hervé réalise ses recherches et la renommée John's Hopkins Université.

A 20 kms de Baltimore, Elicott City, le lieu de résidence de Hervé, a été désignée comme un des 20 lieux où il est le plus agréable de vivre aux Usa (ce qui n'empêche pas la ville de ne pas être à l'abri de terribles tempêtes comme cela a été le cas fin juillet de cette année). C'est donc là que vivent actuellement Hervé, son épouse Brigitte Gaume, une gentille chercheuse parisienne et leurs 3 merveilleux enfants : Antoine, 11 ans, Vincent, 10 ans et la petite Charlotte, 7ans.

Socialement plutôt réservé, sincère en amitié, aussi strict envers lui qu'envers les autres, la grande carrière de Hervé dans la recherche lui a fait rencontrer de véritables amis de tous les pays. Ce sont ses amis américains, Rich, Matt et Alex notamment, qui lui ont fait découvrir petit à petit la vie aux USA avec ses bons et...ses mauvais côtés...La grande maison de Hervé est un vrai moulin ; il est toujours prêt à accueillir ses amis, ses collègues, ses parents et à leur faire partager sa passion à la fois pour les grands vins et les bons alcools, pour Depeche Mode, pour Coluche ou pour les Wizards (vous avez dit bizarre), l'équipe de football américain de Washington..(ses enfants, garçons et fille, préfèrent s'en tenir à notre bon vieux football).

 

Bravo Hervé. Vinalmont est fier de toi.

 

 

hervé tettelin,vinalmont,elicott city,génomique

 

Les 3 as : Antoine, Vincent et Charlotte

 

Merci à Philippe, Anita, Geneviève, Fernand, Véronique,Nicole, Hervé, Monsieur Internet de Baltimore et Madame Internet de Elicott City pour les photos.

 

Galeries photos et vidéos

Hervé Tettelin aux USA - août 2016

 
Date: 
Jeudi 11-08-2016
Type de galerie: 
photo