4 courses au programme de « la corrida de Wanzoul » organisée ce samedi 22 juin à Wanzoul par Jean-Luc Dethier, avec toute son équipe des Spiteux, mais aussi avec ses amis de Vico Marchin, sans compter les nombreux et fidèles équipes de signaleurs-supporters. Fidèles tous ces bénévoles pour la 16ième édition du jogging.
Le jogging de Wanzoul fait partie du challenge hesbignon et du challenge L'avenir Huy-Waremme.
500 coureurs au total ont participé aux diverses épreuves : un record.
L'épreuve phare, les 10 kms, a été remportée par Arnaud Renard déjà vainqueur l'année passée. Arnaud, un phénomène qui court à du 17,5 kms heure de moyenne et qui honore toujours Wanzoul de sa présence. Bravo .
Et quid de nos Vinalmontois ou ex Vinalmontois?
Notre triathlète, Jean -Christophe Lenaerts, termine à un chouïa du top 20 à plus de 15 kms heure. Triathlète, il fallait l'être pour affronter les lacs boueux du Roua, repartir en longues enjambées borléennes dans les ruelles et dans la campagne, contre le vent. Il fallait être un mini Gilbert pour prendre d'assaut les châteaux. Le château de Vinalmont d'abord, atteint par la montée de la ruelle Babelle et la traversée d'un bois piégeux à souhait. Le château de Wanzoul ensuite : pour atteindre ses jolis jardins, il fallait « escalader » la Havée après 10 kms de course.
Les dames vinamontoises étaient emmenées comme toujours par Chantal Pirlotte (seconde dans sa catégorie) suivie par Audrey Piparo, Anne-Francoise Ninane, Bernadette Monfort.
Chez les hommes, l'ex Wanzoulois Paul Rihon s'est classé 45 ième, 6ième dans sa catégorie. Suivaient Sébastien Francotte et Jean-Marie Faniel, tous deux à du 14 kms /h de moyenne!
On voyait alors poindre Sylvain Dutron de la rue Vandervelde et le jardinier des Theys Cédric Pirot.
Hervé Tellier, Stefan Askew, Dimitri Gillet faisaient parler leur pointe de vitesse affolant le système de chronométrage à puces. Le puissant Kadour Mokeddem, l'élégant Léon Kockelmans, le combatif Yves Lecocq, le sémillant Denis Mijnen (relevant de blessure) franchissaient alors la ligne d'arrivée dans cet ordre.
Les Spiteux étaient bien représentés. Le premier d'entre eux était aussi Spirou : Jean-François Cloux (avec une remarquable 59 ième place sur 361 inscrits). Il était suivi par notre jeune et sympathique japonais Ryo Imai (qui a accompagné le groupe des « gymnastes » des Spiteux durant toute l'année), par les très réguliers Loic Maréchal et Jos Bernar, par les « profs » François Bauwens et Louis Maréchal . Sylvain Straat et Yvan Joiret (beh oui) étaient aussi de la partie. Sans oublier la mascotte du groupe, Freud le bien nommé, le chien de Louis.
Les photos: merci à