Dimanche 24 juin, 6h du matin ou presque. Léon Kockelmans et Loïc Maréchal, les jambes lourdes après le trail du jour précédent, débarquent sur la plaine de la fête à Wanzoul et essaient de réveiller Louis Maréchal, le kiné toujours - photographe souvent -cuistot à ses heures. Octave Lavigne, le vétéran, le spécialiste, arrive du bas de la rue de Wanzoul avec sa bonhomie légendaire. Les 4 gaillards sont en charge de la préparation de la cuisson de la viande et des pommes de terre. La rôtissoire qui va faire valdinguer 4 jambonneaux de plusieurs kilos est là ; mais où sont les broches ? On ne les trouve pas. Catastrophe ! On appelle le 100 qui ne répond pas à cette heure indue, un dimanche en plus. Le 112 non plus. Ouf, Marie-Françoise Goffin, que l'on avait pensionnée bien trop tôt, elle, est bien là. Et bientôt, les jambonneaux vont changer de couleur au fur et à mesure de la matinée passant d'un blanc crémeux à une belle couleur cuivrée. Il était temps. Plus de 300 invités sont attendus par l'équipe des Spiteux.
Les Spiteuses s'activent. La tente est devenue une ruche. Tout est impeccable : les tables sont artistement décorées, les salades assaisonnées, la viande succulente. Gérard Ancia a sorti son grand couteau de découpe.
Les bancs ont les jambes légères et vont vite se déplacer à l'extérieur du chapiteau dès que ces dames auront le dos tourné. Car c'est un barbecue sur herbe quand même. Que la fête commence...
Les forains ont mis la musique en route, le carrousel tourne déjà, les pommes de terre sont cuites...Ouf. Les apéritifs sont servis et la fête peut vraiment commencer.