Photo : Marianne Joiret (merci)
Dimanche midi, l'équipe des Spiteux tout comme les jambonneaux d'ailleurs, est sur les charbons ardents.
Les broches tournent sur leur axe depuis le matin sous la surveillance des experts « barbecue ».
Bientôt, les premiers invités arrivent et reçoivent leur précieux laisser-passer : un ticket apéritif, un ticket repas, un ticket dessert et un ticket café.
Les tables sont prêtes, revêtues de leur plus belle nappe et de leurs sets de table. Elles s'étalent sous les arbres, à l'abri d'un soleil que tous ont vivement souhaité, dans le pré autour du chapiteau. Les demandes de dernière minute affluent.
Les assiettes sont bien garnies et ravissent les palais les plus exigeants. L'ambiance est décontractée, chacun trouve sa place dans ce décor fabuleux digne des meilleures kermesses de Breughel.
Un joyeux défilé de cruches et verres qui se remplissent en continu prévient les convives d'une déshydratation certaine.
L'animateur s'empare du micro, les jeux qui avaient déserté la fête à Wanzoul, redémarrent sous l'impulsion de David Malchair (un grand merci David).
Les 1er participants sont timides mais bientôt, les oeufs passent d'une jambe à l'autre du pantalon, les courses de sacs à patates sont âprement disputées, les noyaux de cerises battent les records de la distance...
Le tir à la corde voit les équipes s'affronter dans une ambiance conviviale et bon enfant. Le lancer d'oeufs se transforme en omelette géante.
Le score final donne la coupe à Wanzoul... Qu'importe ! On se réjouit déjà d'être l'année prochaine pour remettre cette coupe en jeu. Merci beaucoup à l'animateur qui a géré de main de maître les jeux Vinalmont-Wanzoul et a assuré un grand moment d'amusement.
Les enfants profitent de l'après-midi, ils courent dans le pré, vont faire des tours à carrousel, pêcher des canards, ils sont fiers de leur maquillage réalisé artistiquement par la soeur de David (un grand merci à elle pour sa dextérité et sa patience ).
La fête se termine en douceur, elle laisse dans les mémoires l'impression d'une grande réussite et d'une immense convivialité retrouvée après les années « covid », elle laisse aussi dans les esprits juste l'envie de recommencer...
Merci à Mr et Me Jolly pour l'autorisation d'installer la fête dans cet endroit magique, à l'équipe de Qualité-Village et des Spiteux et à tous ceux qui ont contribué à faire de cette fête une « véritable » fête.
Merci aussi aux photographes : Louis Maréchal Photography, Alphonse Pongo, Martine Bovon-Dumoulin, Marianne Joiret.