Ce samedi 14 septembre vers 17h, une étrange procession remonte la rue Vandervelde.
Porte-drapeaux-parasols, écharpes de circonstance, il y a de quoi étonner les automobilistes de passage.
Plusieurs reposoirs sont prévus, chacun mettant à l'honneur un objet qui lui tient à c(h)oeur.
Cette procession débute après la bénédiction d'un Philippe Vauchel en super forme, avec les cloches de François et Claudia Bauwens.
Le pélerinage se poursuit sur les traces de Véronique Mathonet et de Saint Jacques de Compostelle, avant d'endosser le rôle de chiens d'aveugles sous la direction de Pascale Plumier.
Après la maison aux esprits de Pascal et Laurence (de la rue Basse), la maison des oiseaux de Hannah Vauchel conduit la procession jusqu'aux récits fantastiques de loups garous aux pieds à 7 orteils de la maison de Madame Gonne.
Le voyage continue en camping car avec Michel et Fabienne van Haelen avant d'être arrêté par le mur des lamentations au pied de l'arbre coupé de Jean-Luc et Liliane Davagle.
Pierre et Oksane Osmalkyj emmènent le groupe plus loin encore, en Ukraine, avec leurs oeufs décorés et un petit air de Bandura.
Le passé ressurgit de la cave de Paulette Joiret avec une vieille balance, des savons, de l'amidon, des lames de rasoir des années 1950.
Chico et Catherine ouvrent le robinet à porto tandis qu'Andrea et Hélène Aufiero rendent hommage au soldat inconnu.
Le sabre de l'officier allemand d'Alan Douglas Aspinwall permet de sabrer le champagne de ce 10ème anniversaire de la fête de quartier du triangle rue Vandervelde, rue Doyards, rue des Vallées.
Merci à Bernadette Kockelmans et à Véronique Mathonet pour les photos.
Merci à Léon et Bernadette Kockelmans, François et Claudia Bauwens pour le compte-rendu .