Apéritif au Roua (photo Mélanie Goffin)
Camp retranché façon Astérix, terre de braconiers en tout cas ( Julienne Grégoire-Masset peut vous en parler), le Roua, ce n'est ni Vinalmont, ni Wanzoul, Ils ne sont pas nombreux à "bien vivre" au Roua mais ils en valent des milliers.
Hameau dans le hameau, le Roua est situé dans une vallée calcaire, aux versants abrupts dont l'un remonte vers Wanzoul, l'autre vers Fumal. La vallée, c'est celle du ruisseau du...Roua souvent à sec.
Cependant, avant 80, en cas d'orage ou de grosse pluie, le Roua était inondé par les eaux qui se précipitaient des versants pour remplir la cuvette mal drainée. Début des années 80, grâce à la Vierge Marie à laquelle une grotte (un ancien four à chaux) a été consacrée et aussi, ma foi, grâce à quelques travaux, ces ennuis ont pratiquement disparu.
La Vierge a disparu aussi mais la "grotte" est toujours là et la messe organisée à l'Assomption par les habitants du Roua est toujours d'actualité. Cela devait encore être le cas ce 15 août 2017 mais il a "rattaqué à plour " et la messe à du être dite à la chapelle.
Le Roua est réputé pour sa pierre de calcaire bleu-grise. La pierre de Vinalmont a une particularité: elle reste "blanche" quand elle s’oxyde contrairement à beaucoup d'autres qui noircissent (elle est réputée notamment en restauration encore aujourd'hui).
Une petite carrière de pierre de taille subsiste donc au Roua à côté de l'activite industrielle de Carmeuse qui insidieusement se rapproche du Roua...Mais c'est une autre histoire,
Michel Lemans, descendant de la famille Lecocq, nous dit : "Le tram desservait les carrières de pierre bleue du Roua mais aussi les carrières de sable. Mes arrières grands-parents avaient une carrière de sable et une dérivation du tram amenait les wagons à cette carrière, au front de taille qui faisait plusieurs mètres de haut. Dans les années 20, la carrière de sable se trouvait le long de la grand route à gauche en direction de Hannut, en montant, avant la maison Sottiaux (près de l'embranchement de l'autoroute).
Quand cette grand route - la chaussée de Tirlemont - n'existait pas encore, les voyageurs venaient par le Val Notre Dame, passaient par la très pentue rue Léon Verlaine, la rocailleuse route Saint Léonard, la rue de Fumal à Wanzoul et continuaient directement par le sentier longeant l'entreprise Bernard pour atteindre le Roua. Au Roua,les voyageurs passaient devant la maison Goffin pour remonter vers le dessus de Fumal par le sentier récemment remis en état (notamment pour les quads).
Le "Dialogue" du berger (photo Louis Maréchal)
Aujourd'hui, les photos du Roua (Louis Maréchal, ci-dessous) montrent un décor bucolique avec un berger et ses moutons, une sculpture abstraite nommée Dialogue, Dialogue : le mot d'ordre ici au Roua où l'ambiance est conviviale, où cohabitent deux Présidents, Dany Goffin, président historique de Qualité-Village Vinalmont-Wanzoul-Roua d'un part et David Malchair, le président du tennis club des Bruyères de Moha d'autre part.
La petite route en cendrée qui conduisait aux anciennes carrières mène maintenant au refuge pour animaux de la Société Protectrice des Animaux et regroupe plus d'habitants que le centre historique du patelin.
Et donc, comme chaque année, à la fin des vacances, la fête de quartier a regroupé anciens et nouveaux habitants du Roua dans une ambiance bon enfant.
Julienne Masset, la doyenne du Roua (photo Mélanie Goffin)