Le projet de construction de deux importants immeubles à appartements à Wanzoul a suscité un vif émoi au niveau des habitants des deux quartiers concernés qui verraient , en cas de réalisation de ce projet, le cadre typique du village (caractère rural, maisons en pierre du pays ) se modifier de manière considérable. La rue de Wanzoul, dans la partie concernée par un des immeubles est typique avec sa ferme, sa chapelle et les murs d'enceinte du château . La rue Dejardin, où se situerait le second projet, est caractéristique de Wanzoul avec ses maisons en pierre du pays et notamment la maison du maître de carrière Dejardin.
120 réclamations, pas moins , sont parvenues à la Commune.
Après une réunion de concertation à la commune, à la fois la commission communale consultative d'aménagement du territoire et le Collège Communal ont émis des avis défavorables sur le projet tel que présenté . Ce sont de bonnes nouvelles pour les riverains qui ont été entendus .
Et maintenant, quelle est la procédure légale ?
Doivent suivre
-l'avis du fonctionnaire délégué de la Wallonie
-la décision finale du Collège communal
Une suspension par la région est possible si le collège ne respecte pas le code wallon ou tout autre mesure légale
Est aussi toujours envisageable
-un recours adressé au Ministre par le demandeur, un voisin , un représentant des réclamants
-saisir le Conseil d'Etat , après recours , s'il est constaté qu'une erreur « administrative » a été commise par l'administration communale ou régionale (merci Alphonse pour les précisions)
Le demandeur (représentants: M T Lejeune de Huy et P Pudzeis de Verlaine) pourrait aussi bien sûr revoir son projet .