Jules, le musicien, devant sa maison natale
Jules, le Wanzoulois de toujours, est décédé ce samedi 5 novembre, à l'âge de 95 ans. Jules a habité Wanzoul aussi longtemps que sa santé et celle d'Annie leur ont permis cela. Jules est né à Wanzoul. La famille de Jules a toujours habité dans les Ruelles : mais, avant de « monter » au no 6, c'était d'abord dans la ruelle d'en bas.
Il sera le "parrain" de tous les voisins, les Wery, les Lenaerts...et en fait de tout Wanzoul.
Sa douceur, sa sociabilité, son attention vis-à-vis de chacun, ont fait de lui un collègue, un voisin, un ami, un mari plus qu'apprécié.
Tout jeune, fin des années 30, il est un membre éminent de la société théâtrale « L'agrément » : la « dramatique » organise ses représentations à la salle Quique à Vinalmont (dans la salle de l'actuel restaurant « Le fourneau Sainte Anne »). Il joue « Noss curé Bachus », « Mon bébé » ou « La Bohémienne » avec Henri Ledure, Fanny Fontaine, Armand Deresteau, Marie et Eva Vanesse, Sylvain Corbier, Jules Verlaine, Robert et Paul Daubée, Mélanie et Simone Lemache.
A ce moment, il est apprenti carrier pour le compte de Fernand Wilmart au Roua. Fernand Wilmart, le maître carrier, qui a vu en Jules un esprit ouvert et intelligent, consacre des soirées entières à initier son protégé qui habite à un jet de pierre de chez lui. Et bientôt, Jules suit les cours du soir de l'école technique. Fernand Wilmart lui apprend à lire les plans, l'emmène à Anvers voir la fameuse gare dont les pierres ont vu le jour au Roua. Jules lui-même participe notamment à l'édification de la nouvelle école de Vinalmont.
Mais c'est bientôt la guerre. Les carrières périclitent fin des années 40 et Jules devient conducteur des travaux dans l'entreprise générale « Tiran ». Il gère la construction de la gare d'Yvoir. « Grâce » à son travail, il rencontre Annie à Paille, Paille où Jules venait travailler avec sa caravane....Ils se marient en 1966 et s'établissent à Wanzoul au 6 de la rue Tapennes. Lui, le wallon, elle, l'irlandaise, l'eau et le feu, formeront un couple extraordinaire.
Dans les années 80, Jules et Annie font partie du comité des 3X20 de Vinalmont. Ils organisent les fameuses brocantes de Vinalmont au Foyer Culturel à un époque où le terme brocante n'existait pas encore.
Ci-dessus, la brocante avec notamment Jules Mertens à droite et Gustave Jaspar à gauche.
Ils sont de tous les voyages des 3X20 : dans toute la Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne.
Jules fait aussi partie de Qualité Village et en 1988, il a un projet : créer une potalle en l'honneur de Sainte Barbe, la patronne des carriers. Il participe à l'élaboration des plans de la potalle et à sa construction. Jules fait équipe avec un autre Jules, Jules Verlaine, lui aussi ancien carrier. C'est Gustave Morsa, le papa de Jocelyne, modeleur et artiste, qui s'occupe de l'édification de la statue de Sainte Barbe.
Jules Mertens et Jules Verlaine, fin des années 30: les deux amis créeront bien plus tard, en 1988, la potalle Sainte Barbe à Wanzoul
Jules nous a quittés tout en douceur comme il a vécu, se remémorant comme tous les jours ses souvenirs de Vinalmont et Wanzoul, sa vie de bonheur avec Annie.